3. Structure : une religiosité New Age secondaire et mystique

Parenté avec les traditions mystiques : élitisme et secret

Si la réalité de marché fait souvent du New Age un ensemble de produits extrêmement chers, dans le même temps les pratiques deviennent élitistes et intellectualisées. La nouvelle spiritualité participe ainsi au processus sociologique classique de la distinction. Pour un public conscient de sa supériorité en termes d’éducation et de pouvoir d’achat (dans le cas de la catégorie dont nous parlons tout au moins), cette religiosité offre un autre moyen de se démarquer de la masse ignorante. La rhétorique qui devient parfois un jargon, le côté « people », avec l’intérêt avoué de plusieurs « stars » d’Hollywood pour le New Age, ainsi que le contenu même des enseignements (qui parlent d’individus exceptionnels, d’enfants indigo*, etc.), font parfois de la nouvelle conscience le jouet de classes érudites et favorisées, mais également élitistes et méprisantes du reste de la société.

En cela, on peut s’interroger sur les liens qui unissent cette spiritualité contemporaine aux traditions initiatiques ésotériques, comme par exemple la Franc-maçonnerie (bien qu’elle soit beaucoup moins secrète aux Etats-Unis qu’en Europe) ou les Rose-croix. Comme nous l’avons dit plus haut (cf. supra, Chapitre V. C. 3.), le secret semble s’effacer dans le New Age sous les effets d’un courant de démocratisation, voire de vulgarisation et de simplification, ce phénomène d’ensemble n’est pas nécessairement vrai pour toutes les catégories. Au sein du mouvement, un certain nombre de traditions cultivent le secret, notamment les traditions orientales (avec le « mantra* » ou « koan » attribué à chacun qui ne doit pas être divulgué) et le Néo-Paganisme (les cérémonies sont interdites aux non-initiés, les « covens » demeurent secrets). Dans un mélange d’ésotérisme et d’occultisme classique et du syncrétisme américain, le New Age cultive l’idée que le grand public n’est pas – pour l’instant – capable de comprendre les réalités transcendantes, ni ne le désire. L’éducation spirituelle de l’ensemble de l’humanité doit permettre l’avènement d’un monde meilleur. L’élitisme s’exprime également dans les théories du « centième singe » 487 (« hundredth monkey ») et du « quantum leap ». Ces théories expliquent que les personnes les plus avancées sur la voie spirituelle peuvent littéralement faire basculer le restant des habitants de la planète dans l’illumination. Cette théorie constitue le « Ninth Insight » dans The Celestine Prophecy :

‘As we learn to evolve and pursue our particular path, truth by truth, the Ninth Insight says the overall culture will transform in a very predictable way. […] Once we reach the critical mass, […] and the insights begin to come in on a global scale, the human race will first experience a period of intense introspection.  488

Cette transformation de la conscience de l’humanité est d’ailleurs la vocation de la « Conspiration du Verseau ». Si le but global est de servir le monde et de faire disparaître toutes les causes d’oppression, il n’en demeure pas moins que la responsabilité de l’action incombe à la minorité instruite et sage. L’une des dérives de ce raisonnement est qu’il est parfois fait peu de cas des vies humaines. Cela s’exprime par exemple dans le problème de la surpopulation et des solutions qui sont envisagées. Les plus extrêmes voient les épidémies comme une solution « naturelle » à grande échelle, comme l’exposent certains participants du mouvement Earth First! :

‘In the [May 1988] issue of Earth First!,Manes, still using the "Miss Ann Thropy" pseudonym, did indeed take the overpopulation debate far beyond its traditional boundaries. In an article guaranteed to create controversy, he suggested that AIDS might be a welcome and effective means to reduce the earth's population. Although its author and the journal's editor knew that "Population and AIDS" would cause controversy, they were also confident that many other Earth First!ers shared their views. 489

Cette théorie s’avère ethnocentrique, non pas dans la théorie, mais dans son application. En effet, les populations touchées par le virus du SIDA (et par les épidémies en général) sont les populations pauvres des pays en voie de développement. En ce sens, nous pouvons y voir une variante classique de l’eugénisme.

Notes
487.

Théorie dérivée d’une observation scientifique sur les comportements des macaques au Japon en 1952, selon laquelle un comportement acquis par un nombre critique d’individus, se répand ensuite de manière innée aux autres individus de la même région. En 1985, d’autres chercheurs ont démenti la véracité de la première observation, mais la théorie fait maintenant partie de la mythologie New Age.

488.

J. Redfield, The Celestine Prophecy, p. 224.

489.

M. Lee, Earth First! p. 102.