Investissement politique

Pour la plupart des consommateurs du New Age, issus d’une catégorie sociale aisée, la religiosité New Age est essentiellement mystique, au sens où elle se traduit par un retrait du monde, par un refus de l’action politique (ou même sociale) au profit d’un travail sur soi. Parmi les personnes que nous avons interviewées, seul le Rabbin Don Singer fait exception. En effet, il propose un travail de mémoire, d’éducation et de guérison par rapport au traumatisme des camps de concentration, « Bear Witness – Sesshin in Auschwitz-Birkenau », dont voici une brève introduction :

‘Reconciliation trips lead us to the places where conflicts were carried out with violence. Motivation for this could be a personal story (i.e. war experience / family history) or a concrete political or social incident. These trips serve to heal wounds on personal, national or global levels. […]’ ‘In November 1996, Bernie Glassman Roshi* invited people from all over the world and the most different religious traditions to Auschwitz Birkenau for a special kind of meditation week for the first time. 150 people from Europe and North America, Buddhists, Jews, Moslems [sic] and Christians accepted his invitation to bear witness in this manner. ’

Les autres personnes qui ont accepté de répondre à mes questions n’ont pas mentionné, au cours de l’entretien, d’implication politique ou sociale significative. Rod a eu cet engagement, de manière très systématique, dans sa jeunesse, mais il affirme s’être éloigné de telles formes d’action.

Sean insiste beaucoup sur le rôle du New Age pour lui, qui a consisté à le libérer de son sentiment de culpabilité et de péché. Par ailleurs, il revendique son conservatisme politique, et s’insurge contre la généralisation et le consensus qui lie le New Age aux préoccupations sociales et au parti démocrate et au libéralisme. Les autres membres de cette catégorie ne font pas allusion à l’aspect politique des choses. Cette attitude est cohérente avec les enseignements de la spiritualité orientale, qui encourage l’action sur soi plutôt que dans le monde.

Les consommateurs du New Age constituent une population relativement difficile à appréhender. Les excès du New Age en tant que mouvement superficiel, où tout se monnaye sont particulièrement évidents dans le New Age – produit. Un bon nombre de critiques qui dénoncent un mouvement complaisant et narcissique semblent viser précisément cet aspect de la nouvelle conscience.