John Lee

John Lee est âgé de 29 ans. Je l’ai rencontré dans un « Botanica » 499 , où il est employé (vendeur et conseil en magie, Vaudou, Santeria). Ces boutiques vendent tous les artefacts nécessaires à l’envoûtement, au vaudou et à la magie : charmes, formules magiques, encens, bougies, ouvrages détaillés, eaux et philtres spéciaux, toutes sortes d’herbes, ainsi que bien sûr, bijoux, tatouages, cartes postales etc. Bien souvent elles sont aussi l’antichambre de cabinets de consultation des voyants, clairvoyants, « channels » (les médiums du New Age) et conseillers spirituels. John Lee travaille comme vendeur depuis quelques années et a auparavant été instituteur. De mère asiatique et père irlandais, il revendique ses origines mixtes avec fierté. Il se déclare à la fois bouddhiste, catholique, prêtre Yoruba, membre de Wicca*, et initié en Santeria.

Ouvertement gay, ce personnage très exubérant aime parler de lui et de ses conquêtes amoureuses. Tout comme ses croyances, ses pratiques sont hétéroclites, il ne voit pas de contradiction entre les Near Death Experience, les rituels bouddhistes ou catholiques, la communication avec les âmes des morts, la communication télépathique, les superstitions catholiques et les enchantements qu’il vend au « Botanica ». Sur le ton de la confidence, il s’aventure à me parler des forces obscures, des exigences et des risques encourus dans certaines religions, il me confie même l’un des enchantements les plus populaires et les plus efficaces qu’il connaisse.

Notes
499.

Il s’agit d’une boutique consacrée à la paraphernalie religieuse et magique populaire, de tradition hispanique et créole.