2. Des préoccupations influencées par la nécessité de survie

Acquisition de pouvoir personnel

Au sein des classes les plus défavorisées, les individus ont souvent le sentiment que tout contrôle sur leur propre vie leur échappe : le contrôle économique (choix de profession, choix de lieu de vie) aussi bien qu’intellectuel (accès aux études supérieures, par exemple). Des situations de détresse personnelle (handicap) ou familiale (contexte de violence) menant parfois à des aliénations liées à l’usage de drogues, d’alcool, de tabac, sont perçues comme le résultat du hasard, de la fatalité, de la malchance. Ces personnes ont également un sentiment accru de leur insignifiance au sein de la société et parmi leurs pairs.

Hors du « mainstream », le New Age représente alors pour elles un moyen de regagner une certaine mesure de contrôle et de pouvoir. Au niveau matériel, tout d’abord, comme nous l’avons vu, la nouvelle conscience peut être perçue comme une niche lucrative, ou comme une méthode spirituelle d’enrichissement, divulguée par de nombreux livres de « self-help ». Ensuite, au niveau relationnel elle offre plusieurs schémas d’acquisition de statut social. L’utilisation de la magie peut conférer à un individu un prestige fondé à la fois sur la crainte et le respect, ainsi que la possibilité d’ascension au sein d’un groupe ou simplement en tant que « clairvoyant » ou « envoûteur » parmi un cercle de clients et de proches. Plusieurs gourous ou leaders charismatiques sont d’ailleurs issus de classes sociales défavorisées et ont pu satisfaire leurs aspirations et utiliser leurs talents de la sorte.

Enfin, au niveau spirituel, le New Age procure également un sentiment de contrôle sur le sens de sa vie. En effet, le choix d’une religiosité non-conventionnelle est un premier acte d’affirmation de soi, renforcé par le contenu théologique qui affirme la présence du divin en chacun et la liberté absolue de l’individu. L’autobiographie se transforme, ce n’est plus une conception de soi en tant que victime de la fatalité ou du hasard, mais à chaque événement est attribué un sens profond (« purpose ») et un but pédagogique qui permet d’évoluer vers un niveau de conscience supérieure.

La centralité de cette thématique d’acquisition de pouvoir est apparente dans plusieurs éléments observés dans les narrations autobiographiques. Notamment, la fréquence des personnes qui se revendiquent comme autodidactes, l’importance accordée à l’art (et le sens qu’il revêt dans le New Age de valorisation de chaque individu), ainsi que le lien étroit entre la nouvelle conscience et la superstition et/ou magie, sont autant de facteurs que l’on retrouve dans une majorité des entretiens, ainsi que dans la littérature du New Age destinée à ce type de public.