Le New Age se présente fréquemment comme un outil d’acquisition de pouvoir matériel et immatériel, de « mieux-vivre » dans chacun des aspects de la vie, du plus concret au plus spirituel. En toute logique, il devrait donc susciter un réel engouement parmi les populations qui sont privées de tout. A de tels individus, la nouvelle conscience propose des solutions appropriées à chacun des problèmes rencontrés. Le New Age - outil, qui présente un attrait pour les classes les moins favorisées, s’appuie plus distinctement sur l’occulte en tant que force agissante dans le monde (pratiques magiques) et en tant que force explicative du monde (théories extra-terrestres par exemple).
M. York distingue trois types de New Age, en fonction de leurs orientations thématiques : « spirituel », « social », et « occulte ». Ce dernier semble coïncider avec le New Age - outil : « the “occult camp” is expressed through the likes of Shirley MacLaine, Ruth Montgomery, and José Arguëlles. » 510 Ces trois auteurs évoquent (ou révèlent) un véritable ensemble de connaissances parallèles, de manière très allusive pour S. MacLaine (plusieurs affirmations sur l’existence des extra-terrestres ou la télépathie par exemple ne sont pas suivies d’explications poussées), ou très détaillée pour J. Arguelles 511 . Parmi les sept personnes interviewées, cinq abordent spontanément l’occulte, par une véritable profession de foi : Kestrel, Leila, Carola, John Lee et Patrick décrivent diverses expériences paranormales auxquelles ils ont été directement impliqués. Une personne exprime sa foi dans l’astrologie, et les informations channelées (sans manifester de réel intérêt pour l’occulte à proprement parler). Bianca, membre d’un Nouveau Mouvement Religieux plus philosophique que magique (l’ISKCON) est la seule à ne pas aborder ce domaine.
Cette disposition à accepter les explications les plus irrationnelles ne doit pas être prise pour de la crédulité. Il s’agit d’une modification dans un groupe social donné de la perception de l’acceptable et du plausible, qui passe par un processus de socialisation (les participants sont confrontés aux manifestations de l’occulte dans les livres, dans certaines séries télévisées, mais aussi dans les récits de leurs pairs). Les sources d’autorité en la matière (channels, instituts, auteurs) revendiquent souvent une démarche scientifique et s’inscrivent dans des cadres institutionnels (« Institute of Thought », « Los Angeles Philosophical Research Society », etc.) dont l’apparence rivalise de sérieux avec celle du monde académique. Enfin, le choix de l’occultisme constitue une alternative aux explications scientifiques du fonctionnement du monde, or les utilisateurs du New Age se sentent dépossédés des moyens d’accès à une connaissance scientifique élitiste, onéreuse, et complexe.
Les utilisateurs du New Age impulsent une dynamique d’ouverture et de syncrétisme caractéristique de la religiosité populaire. Cet état d’esprit s’accompagne également d’un engouement pour les explications alternatives et occultes de phénomènes quotidiens, qui confère aux New Agers un sentiment accru de leur importance et de leur savoir. L’acquisition de pouvoir est en effet l’élément essentiel proposé par le New Age - outil.
M. York, The Emerging Network, p. 36.
Cf. par exemple Mandala, de J. et M. Arguelles.