1. Les « acteurs » du New Age

Beryl

Agée d’une cinquantaine d’années, Beryl a été élevée dans une famille juive, mais elle a cependant été exposée à la spiritualité alternative de nombreuses fois, notamment du fait que sa mère explorait différentes religiosités (les livres de T. Merton, les enseignements de l’évêque catholique Keen). Beryl situe l’origine de sa position religieuse actuelle dans ses racines familiales, non seulement de manière positive (ouverture d’esprit), mais également de manière négative, dans la mesure où elle considère que les dysfonctionnements relationnels l’ont amenée à chercher sans cesse de nouveaux systèmes spirituels.

Dès l’université elle s’engage dans une relation avec le gourou d’un Nouveau Mouvement Religieux, dont elle deviendra la femme. Cet investissement durera 12 ans, et c’est au sein de ce groupe qu’elle élève ses trois enfants, déménage pour la côte Ouest, et construit le sens de sa vie. Lorsque le groupe finit par se dissoudre, en partie à cause des tensions provoquées par les tendances autoritaires (« controlling ») du leader charismatique, Beryl traverse une période très difficile. Elle perd dans le même temps son mari, sa famille, sa religion et son cercle d’amis, ce qui est caractéristique de l’imbrication « totale » des sphères au sein de certains Nouveaux Mouvements Religieux.

Elle a ensuite étudié le yoga avec des disciples de Bhagwan Rajneesh, puis pratiqué la méditation, le « rebirthing », avec le même enseignant. Elle reconnaît une profonde connexion spirituelle avec cet homme, et apprécie par-dessus tout le fait que celui-ci, à l’inverse de son ex-mari, ne manifeste aucune volonté de contrôle sur la vie de ses élèves. Elle s’investit ensuite dans « Overeaters Anonymous », programme dont elle reconnaît les qualités pragmatiques et spirituelles, et qui lui aura permis de découvrir ses propres capacités de « motivational speaker », mais dont elle finit cependant par s’écarter lorsqu’elle voit se développer les mêmes dérives autoritaires.

Beryl s’engage alors dans un travail de groupe avec Christ Roses. Elle apprécie beaucoup le choix de travailler dans la nature, mais se rend compte à l’occasion d’une relation amoureuse que la thérapie n’atteint pas réellement le but qu’elle s’est fixée, qu’elle se contente d’évacuer certains « aspects sombres » sans les résoudre. Elle identifie également la même rhétorique un peu élitiste qu’elle fuit systématiquement. Après son départ de ce groupe, Beryl a le sentiment de ne plus être dépendante d’aucun groupe ou enseignant. Actuellement, elle suit ponctuellement des séminaires de Bary Kaufman, dont la pensée correspond en tous points à ce qu’elle cherche à atteindre, et de Don Miguel. Elle pense avoir trouvé un équilibre dans sa vie, entre lectures, pratique du yoga, travail artistique (de peinture), une relation harmonieuse, et une vie professionnelle satisfaisante.