Syncrétisme et union entre modernité et tradition

Le domaine médical illustre bien le paradoxe qui traverse les mouvements de la « nouvelle conscience » dans leur démarche de légitimation par la modernité. Ainsi, la crédibilité de D. Chopra, comme le constate N. Drury, repose en grande partie sur son titre de « M. D. », (« Medical Doctor »), c’est-à-dire qu’il a suivi un enseignement de médecine américaine :

‘The spiritual healer Deepak Chopra, meanwhile, is in a class of his own. Acclaimed as ‘Hollywood’s surgeon for the soul’, Chopra has a certain credibility because he trained as a conventional doctor. 520

Cependant, toute la particularité de D. Chopra réside dans son rejet de cette médecine conventionnelle au profit du système indien ayurvédique. De même, l’une des justifications premières de la Méditation Transcendantale* se situe au niveau médical :

‘Numerous members of NRMs have testified that their health has improved after they became involved with one of the movements. Transcendental Meditation’s literature claims that TM is practised [sic] and recommended by over 600 British medical doctors who believe that it contributes to the prevention and alleviation of stress-related illnesses. Among the numerous claims that have been made about the Ayurvedic treatment that TM is providing in the West is one that AIDS victims have shown remarkable improvement. 521

A l’intersection de la science, de la médecine, du culte de la beauté corporelle, et du mercantilisme New Age, on trouve des objets comme le bracelet vendu par « Ayurvedic Astrological Jewelry » 522 . La publicité pour ce produit cite tour à tour la physique quantique*, les saints de l’Inde, la science et la notion de karma*, qu’elle définit comme schéma électro-magnétique de comportement (« electromagnetic pattern of behavior »), avant d’insister sur la garantie « satisfait ou remboursé » et le succès du produit auprès de nombreux clients. La pensée rationaliste, la science, et la sagesse Orientale sont ainsi mises à contribution pour faire vendre et légitimer.

Notes
520.

N. Drury, Exploring the Labyrinth, pp. 97-98.

521.

E. Barker, New Religious Movements, p. 26.

522.

Voir annexe IV.4.