3. Des thématiques plutôt intellectuelles et sociales

Vision du monde sociale et politique

Parmi ceux que nous avons interviewés, ce sont les « acteurs » qui sont apparus comme les plus « politisés » des New Agers. En effet, un tiers d’entre eux évoquent spontanément une implication politique actuelle (dans le mouvement féministe, environnementaliste, et gay et lesbien), alors que parmi les 14 personnes « utilisateurs » et « consommateurs » du New Age, une seule personne a mentionné une implication présente, et une autre une implication passée. Dans une certaine mesure, la catégorie des « acteurs » représente donc la composante instruite et revendicatrice du mouvement. Le concept de « Conspiration du Verseau » (Aquarian Conspiracy) prend ici une dimension plus concrète. Les modes d’action les plus courants sont, outre le vote, l’écriture de lettres aux députés sur les questions les plus pressantes ou les plus importantes. Si les grandes manifestations ont perdu beaucoup de leur attrait depuis les années 1960 et la consommation sélective est devenue l’expression « politique » la plus courante, les « acteurs » ne s’en contentent cependant pas.

Les « acteurs » n’ont pas tous une implication politique, il semblerait qu’un quart à un tiers d’entre eux seulement aient un réel investissement, et le questionnaire révèle que seulement 39% considèrent que leur investissement dans la nouvelle spiritualité les a rendus plus politiques. Cela peut surprendre – on s’attendrait plutôt à ce que la nouvelle spiritualité incite les « acteurs » plus que les autres participants à avoir une action politique. Il ne faut pas perdre de vue l’aspect chronologique implicite de cette question. Les « acteurs » sont peut-être plus souvent d’anciens participants de la contreculture, pour qui le choix d’une carrière New Age constitue un retour à un style de vie conventionnel, et qui coïncide donc à un désinvestissement politique.

De plus, pour les New Agers qui font de leur spiritualité un métier, il se crée une nécessaire confrontation entre leur implication socio-politique et l’aspect commercial de leur pratique. En effet, le choix de la professionnalisation implique également une banalisation des principes et concepts. Toute transaction commerciale, de même que le choix d’une vie suffisamment stable pour établir une pratique implique un certain nombre de compromis entre idéaux et réalité, qui peut se traduire par une attitude quelque peu fataliste, ou tout au moins de « realpolitik », incitant moins à l’activisme. En contrepartie, la position centrale qu’occupent les « acteurs » au sein de la communauté leurs confèrent parfois un sentiment de responsabilité plus étendu.