2. Implantation du New Age et déprise des religions traditionnelles

La présence du New Age et de la spiritualité alternative en général est à relier à la notion de « disestablishment » (désinstitutionnalisation de la religion, processus au cours duquel la religiosité s’exprime de plus en plus hors de tout cadre institutionnel et se détache d’un corpus dogmatique pour se développer au niveau individuel) exposée par P. Hammond dans Religion and Personal Autonomy: the Third Disestablishment in America. La disponibilité d’une population aux religiosités non-conventionnelles est déterminée par la déprise des religions traditionnelles, déprise souvent annoncée et révélée par la désinstitutionnalisation.

Cette déprise est un processus complexe à analyser. P. Hammond développe une théorie explicative de la désinstitutionnalisation, observée dans le déclin de l’implication au sein de la paroisse (unité locale d’investissement religieux traditionnel), et qui est déterminée par une augmentation de l’autonomie personnelle depuis les années 1960 :

‘We suggest that these changes [radical changes that occurred in the 1960s and 1970s], taken together, can be understood as a significant increase in “personal autonomy,” meaning both an enlarged arena of voluntary choice and an enhanced freedom from structural restraint. 532

Cette autonomie personnelle se décline selon deux axes : apparition d’une moralité alternative, et déclin des liens communautaires. P. Hammond a mené une enquête auprès de 2620 personnes dans quatre Etats (Massachusetts, Caroline du Nord, Ohio et Californie), afin d’analyser les relations entre la moralité 533 , le lien social 534 , l’autonomie personnelle 535 et l’implication paroissiale. Il observe une variation systématique de l’implication paroissiale en fonction des autres facteurs (avec une légère prédominance de la moralité sur le lien social). Les variations démographiques, sociales, et culturelles (âge, éducation, profession, ethnicité, sexe, mobilité résidentielle, situation familiale, et implication dans le milieu associatif) influencent les schémas de lien social et de moralité et par conséquent déterminent l’implication paroissiale.

L’autonomie personnelle constitue donc un détachement de la norme en matière culturelle et religieuse. Plus qu’une simple tolérance à l’égard du pluralisme religieux, « Religion for them is a matter of choice – both how to be religious and whether to express that religiousness in church. » 536 P. Hammond applique ensuite son analyse aux différences entre les Etats.

Son premier constat est une présence de la religion institutionnelle décroissante de la Caroline du Nord (index médian d’implication paroissiale : 2,99) à la Californie (1,57) en passant par l’Ohio (2,55) et le Massachusetts (1,88). Cependant, cette hiérarchie attendue, qui place la Californie au premier plan de la religiosité alternative, cache une certaine complexité. Il remarque en effet que le sentiment de l’importance de la religion en Californie surpasse celui que l’on éprouve dans le Massachusetts :

‘It is already starting to show up that Californians are not so much “least religious” as they are least “conventionally” religious, [equivalent to] lower-key church involvement in Massachusetts versus higher-pitch religious interest unaccompanied by church involvement in California. 537

P. Hammond explique cela par la double mesure de l’autonomie personnelle : en Californie la moralité est plus conservatrice 538 que dans le Massachusetts, mais à l’inverse les liens locaux sont beaucoup plus faibles. En Nouvelle Angleterre la fréquentation d’églises traditionnelles se maintient, sans pour autant être accompagné de sentiment de ferveur et de piété importants ; alors que dans l’Ouest la population est plus instable mais plus conventionnelle :

‘Of the two, [California] is the more mobile, but also the more morally traditional, population. […] Californians are structurally freer to follow their religious impulses than are their counterparts in Massachusetts. Put another way, the Bay State may be culturally less traditional than the Golden State, but residents of the latter have greater freedom to act on their cultural values. 539

Comme nous pouvons le constater dans le tableau suivant, le New Age s’implante mieux là où l’implication paroissiale est la plus faible.

Tableau 13 : Implication paroissiale et implantation du New Age
Tableau 13 : Implication paroissiale et implantation du New Age

La force des Eglises traditionnelles fait donc barrage aux religiosités non-conventionnelles. Le travail de P. Hammond démontre cependant que ce facteur facilitant – la déprise des religions traditionnelles – est un phénomène complexe, qui met en jeu deux facteurs distincts (parfois conjugués) : la vision du monde (système moral) et la structure sociale (emprise de la communauté). Cette double variation peut expliquer que le New Age s’acclimate bien dans des Etats culturellement fort différents : dans les Etats de Nouvelle Angleterre la moralité libérale permet de se tourner vers la spiritualité alternative, alors qu’en Californie tout comme au Colorado l’absence ou la faiblesse du lien social est plus influente dans l’implantation du New Age.

Notes
532.

P. E. Hammond, Religion and Personal Autonomy, p. 11.

533.

Mesurée au travers de questions sur la sexualité avant le mariage, l’homosexualité, l’avortement, les relations homme-femme, le respect des lois, du gouvernement, et de l’enseignement des Eglises.

534.

Mesuré par le biais de la correspondance entre l’entourage proche et les correligionnaires, de l’intégration dans le quartier de résidence, la proximité géographique du cercle d’amis, l’importance des relations avec la famille éloignée, avec des personnes de même ethnicité et avec des collègues de travail.

535.

Estimée au moyen d’une combinaison entre les deux facteurs précédents, à savoir la moralité et le lien social : les profils les plus bas sur l’échelle du lien social et sur celle de la moralité correspondent aux degrés d’autonomie personnelle les plus importants. Cette corrélation est également vérifiée par une série de questions sur l’importance de l’environnement social.

536.

P. E. Hammond, Religion and Personal Autonomy, p. 71.

537.

Ibid., p. 128.

538.

Plus de personnes ayant des points de vue conservateurs sur la sexualité, l’avortement, les relations homme-femme, et les respect des institutions.

539.

P. E. Hammond, Religion and Personal Autonomy, p. 137.