3. Différents types de participation dans différents états

Au vu de la diversité culturelle et démographique des Etats qui ont une importante densité New Age, les théories simplistes ou réductionnistes qui font du New Age un mouvement unidimensionnel s’effondrent. Ni le libéralisme, ni la géographie, ni l’économie ne parviennent à eux seuls à prédire l’implantation de la religiosité alternative. Il nous faut donc reconnaître un mouvement polymorphe et complexe, qui va satisfaire des populations diverses. Si nous tentons d’appliquer notre théorie d’un mouvement à trois niveaux (New Age-outil, -produit, et -ensemble de pratiques) à l’ensemble du pays, cela implique que chaque Etat accueille un (ou plusieurs) types de New Age.

Nous avons donc utilisé les données du recensement américain 540 afin de repérer les différentes compositions socio-démographiques qui pourraient indiquer différents types de New Age. En partant des profils types établis, nous faisons l’hypothèse que les « utilisateurs » du New Age sont plus jeunes, d’origine ethnique non-blanche, ont un faible niveau d’éducation, et des revenus peu élevés. En revanche, les « consommateurs » du New Age sont plutôt âgés, blancs, ont un niveau d’éducation supérieur et des revenus élevés. Nous avons également supposé que ces profils individuels se reflétaient dans la population.

En corrélant l’ethnicité, les revenus, le niveau d’éducation, et le pourcentage de jeunes et de personnes âgées, il apparaît ainsi que la zone Pacifique Sud relève nettement de la catégorie « New Age - outil », la région Atlantique est intermédiaire, et les régions Pacifique Nord-Montagne, Nouvelle Angleterre, et Grands Lacs comportent une population de type plus « consommateur », comme nous pouvons l’observer dans le tableau 14.

Tableau 14 : Indice « New Age - outil » et « New Age - produit »
Tableau 14 : Indice « New Age - outil » et « New Age - produit » Les indices “outil” et “produit” sont calculés à partir des données du recensement 2003, en prenant en compte, pour chaque Etat, le pourcentage de jeunes de moins de 18 ans et de personnes âgées de plus de 65 ans, le pourcentage de personnes en dessous du seuil de pauvreté, les revenus per capita, la mixité ethnique, le pourcentage de personnes sans éducation supérieure et le pourcentage de personnes avec un niveau d’éducation supérieur au « Bachelor’s ». Si les deux indices n’évoluent pas de concert, c’est que dans certains Etats il existe des populations hétérogènes, avec un pourcentage important de personnes en dessous du seuil de pauvreté mais un revenu par tête important (ce qui indique un écart important entre les plus pauvres et les plus riches).

Une vision duelle du mouvement peut expliquer certains phénomènes surprenants. Par exemple, l’étude de C. Ellison et D. Mears 542 , qui semblait contredire les recherches des autres spécialistes (cf. supra, Chapitre IV. B. 1.), a été effectuée dans l’état du Texas, état que l’on identifie généralement par son conservatisme. Cependant, cet Etat s’avère être de type New Age - outil (indice « outil » 0.84, indice « produit » 0.22). Les résultats de l’analyse présentée dans l’article « Who Buys New Age Materials? » montrent les New Agers comme étant une population jeune, ethniquement mixte et souvent défavorisée. Il n’est par ailleurs pas surprenant que la plupart des études menées auprès de praticiens, de clients ou de membres de groupes dans la Baie de San Francisco révèlent un public plus aisé, plus souvent blanc et doté d’une éducation supérieure, emblématique du New Age – produit.

S’il nous permet d’éclairer des lignes de rupture géographiques entre les différentes fonctions du New Age, le découpage par Etat n’est cependant pas toujours pertinent, notamment dans le cas d’Etats vastes et moins homogènes. Ainsi, la Californie, le Texas, la Floride, ou l’Etat de New York risquent d’apparaître comme des blocs « intermédiaires », quand ils recouvrent en réalité plusieurs populations parfois très contrastées.

L’étude de l’implantation du New Age sur le territoire américain nous permet d’identifier des variations importantes d’un Etat à l’autre. Ces variations sont principalement fonction de facteurs culturels et politiques, le lien entre implantation du New Age et vote pour R. Nader, candidat du mouvement écologiste, se vérifiant de manière presque systématique. L’analyse de P. Hammond de la dé-institutionnalisation de la religion prédit également de manière assez fiable l’importance du New Age dans chaque Etat. Pour aller plus loin, une analyse de la composition des populations concernées suggère que le type de New Age prédominant (New Age - outil, - produit, ou - pratique) varie d’un Etat à l’autre.

Notes
540.

Les chiffres utilisés proviennent des données du recensement 2003.

541.

Les indices “outil” et “produit” sont calculés à partir des données du recensement 2003, en prenant en compte, pour chaque Etat, le pourcentage de jeunes de moins de 18 ans et de personnes âgées de plus de 65 ans, le pourcentage de personnes en dessous du seuil de pauvreté, les revenus per capita, la mixité ethnique, le pourcentage de personnes sans éducation supérieure et le pourcentage de personnes avec un niveau d’éducation supérieur au « Bachelor’s ». Si les deux indices n’évoluent pas de concert, c’est que dans certains Etats il existe des populations hétérogènes, avec un pourcentage important de personnes en dessous du seuil de pauvreté mais un revenu par tête important (ce qui indique un écart important entre les plus pauvres et les plus riches).

542.

C. Ellison et D. Mears, “Who Buys New Age Materials? Exploring Sociodemographic, Religious, Network, and Contextual Correlates Of New Age Consumption”, Sociology of Religion,, p. 289