B. Etude de cas : la Californie

La Californie a souvent été perçue par les auteurs (et sans doute les New Agers eux-mêmes) comme le laboratoire de cette transformation de l’homme et du monde. Dans The Aquarian Conspiracy, ouvrage souvent considéré comme un manifeste du mouvement New Age, M. Ferguson lui consacre un chapitre entier, intitulé : « California : a laboratory for transformation ». Sa position géographique et l’ensemble de mythes qu’elle véhicule, sont autant d’éléments qui alimentent cette perception.

Plus précisément, les auteurs remarquent que la Californie est centrale : s’y rencontrent les forces de la nature (océan, désert, montagnes), et les courants d’énergie psychique et tellurique (liés entre autres à la spiritualité amérindienne). Historiquement, la période de la Ruée vers l’Or est propice à constructions mythologiques. Sur le plan scientifique c’est également un important centre de la recherche de pointe, en informatique notamment. Culturellement enfin, la population a une réputation de tolérance et d’ouverture d’esprit, et l’implantation de Hollywood lui confère un aspect glamour. La Californie, perçue comme l’espace des possibles, ouvert à tous et à toutes les ambitions, participe d’une construction imaginaire de l’espace américain en général, comme une sorte d’archétype de l’Amérique. Enfin, cet Etat est parfois considéré comme le réceptacle de toutes les extravagances, sur le plan spirituel aussi bien que culturel, et ceux qui décrivent le New Age comme une spiritualité non-conventionnelle et « bizarre », l’associent à la Californie.

L’identification du New Age à la Californie permet un ensemble de comparaisons : le mouvement serait pour les New Agers, tout comme le « Rêve Américain » en Californie, accessible à tous au sein de la société américaine, indépendamment de l’origine socioculturelle et des facteurs économiques ou raciaux ; et le mouvement New Age aurait une fonction similaire à celle de l’Etat dans son ensemble, à savoir de « Melting Pot ». Nous tenterons donc de voir dans quelle mesure cette perception de la Californie, de l’espace américain, et du New Age correspond à la réalité, et quelle est la proportion de l’imaginaire.