Avancées scientifiques : le laboratoire d’une mutation

La Californie est aussi à l’extrême ouest des Etats-Unis, un Etat ouvert sur l’océan Pacifique et sur l’Asie. Selon une citation de Thoreau, souvent reprise par les auteurs du New Age : « The farthest west is but the farthest east » ; ainsi la Californie représente l’ultime frontière, et en tant que telle constitue un lieu de rencontres entre différents mondes. Pour M. Ferguson, c’est par exemple la rencontre entre science et art :

‘California is also a synthesis of what C.P. Snow called the Two Cultures – Art and Science. […] California is that blend in the United States. An estimated 80 percent of the country’s pure science is pursued in California; its residents include more Nobel laureates than any other state, and a majority of the members of the National Academy of Sciences are Californians. The arts, both as business and avant-garde experimentation, are a major enterprise in California. 547

Dans le cadre de l’intérêt du New Age pour la science, il est significatif qu’en Californie la Destinée Manifeste se transforme pour survivre, et que la conquête terrestre devienne spatiale. La Californie rassemble un certain nombre d’universités célèbres, de même que la fameuse « Silicon Valley ». L’un des mythes du New Age est la convergence tant annoncée de la science et de la religion, comme le pressent M. Ferguson :

‘Discoveries from many realms of science – brain research, physics, molecular biology, research on learning and consciousness, anthropology, psychophysiology – have come together in revolutionary ways. 548

Certains scientifiques se rallient également à cette idée fédératrice, comme le livre The Tao of Physics, de Fritjof Capra :

‘This book aims at improving the image of science by showing that there is an essential harmony between the spirit of Eastern wisdom and Western science. It attempts to suggest that modern physics goes far beyond technology, that the way – or Tao – of physics can be a path with a heart, a way to spiritual knowledge and self-realization. 549

Pour le New Age, la Californie, laboratoire des ultimes avancées scientifiques, pourrait bien devenir le lieu de cette rencontre, et serait encore une fois pionnière de l’humanité, sur un plan bien plus essentiel encore, « a transcendental vision of another kind of light and another kind of freedom ». 550

L’identité des Etats-Unis s’est construite en parallèle avec une conquête territoriale par les colons européens. En cela, dès la deuxième moitié du XIXème siècle, l’idée d’avoir atteint les limites de l’expansion géographique suscite un certain désarroi : comment l’esprit américain peut-il survivre sans frontière ? Cette perception trouve aujourd’hui un écho dans le New Age. Pour certains auteurs 551 c’est en Californie, au bout de la conquête matérielle, que l’humanité doit prendre le tournant et s’engager dans la conquête spirituelle. Il s’agit pour les Américains de renouer avec une tradition glorieuse qui les mobilise, et de revitaliser le mythe américain, tout comme prétendaient le faire les « aventuriers » du psychédélique des années 1960, où il s’agissait de repousser les « portes de la perception ». Cet « esprit pionnier » s’applique dans nombre de domaines (psychique, paranormal, holistique…). La profession de foi du Chopra Center (centre de soins holistiques, de stages New Age et de méditations fondé et animé par l’écrivain à succès Deepak Chopra) mentionne cet état d’esprit :

‘Our organization […] is dedicated to a holistic view of life that sees human beings as networks of energy and information, integrating body, mind, spirit. We are proud to be at the forefront of this changing worldview that offers unlimited possibilities. 552

Comme ce discours le laisse pressentir, les Mouvements du Potentiel Humain acquièrent une dimension qui transcende véritablement la simple thérapie, il n’est plus question de guider l’humanité entière vers un mieux-être, mais aussi un niveau de conscience supérieur. Cette résurgence du mythe de la frontière va également de pair avec le sentiment du rôle d’avant-garde, que les Etats-Unis ont à jouer dans le monde (aussi important sur le plan spirituel que sur le plan politique). M. Ferguson parle d’ailleurs de « the American matrix for transformation », et elle place le mouvement New Age dans la filiation du processus démocratique aux Etats-Unis. 553 Les New Agers partagent généralement ce point de vue, selon lequel le mouvement constituerait une démocratisation de la religion qui devient accessible à tous, puisque le divin est présent en chacun. Historiquement, l’émergeance du mouvement à la fin des années 1960 répond à la remise en question de toutes les institutions, y compris religieuses, et à la prise de conscience des positions anti-démocratiques des Eglises (ségrégation, racisme, sexisme), et en ce sens les participants aspirent à une religiosité plus égalitaire.

Notes
547.

M. Ferguson, The Aquarian Conspiracy, pp. 134-135.

548.

Ibid.., p. 146.

549.

F. Capra, The Tao of Physics, 1984 (1976), Bantam Books, Toronto, New York, London, Sydney, Auckland, p. 12.

550.

M. Ferguson, The Aquarian Conspiracy, p. 135.

551.

M. Ferguson, S. MacLaine, par exemple.

552.

Chopra Center for Well Being Seminars, Workshops and Programmes for the year 2000, p. 23.

553.

M. Ferguson, The Aquarian Conspiracy, p. 119.