Nous allons ici présenter trois quartiers différents, qui seront l’occasion d’observer comment fonctionne le mouvement New Age.
Nous allons nous pencher tout d’abord sur le quartier de La Jolla et Pacific Beach. Au nord, La Jolla est un quartier privilégié, avec de belles collines qui donnent sur un bord de mer accidenté (grottes, plages de sable et falaises de sable). Juste au sud de La Jolla se trouve le quartier de Pacific Beach, beaucoup moins riche, et qui est très représentatif de la « beach culture » 564 . Sa réputation s’est améliorée au cours des 20 dernières années (de moins en moins de drogue et des loyers de plus en plus élevés). Cependant, il garde un côté « alternatif ». La population est principalement blanche. Au niveau du New Age, on voit très clairement deux foyers qui correspondent aux deux quartiers, et qui desservent les quartiers résidentiels alentour.
A La Jolla et Pacific Beach, le succès que rencontrent les pratiques corporelles et tout ce qui relève du « bien-être » montre que le corps est au centre des préoccupations pour les New Agers aux revenus les plus élevés. Cela est peut-être également amplifié par le fait que ce quartier est situé sur la plage, lieu traditionnel du culte du corps et de la beauté. En effet, l’importance qu’a pris le concept de beauté naturelle est également lié à la douceur du climat californien. En conséquence, des liens plus proches avec la nature peuvent être construits, les corps sont légèrement vêtus, et la beauté – tout comme la mode – ne se situent plus tant au niveau vestimentaire qu’au niveau corporel. Les frontières économiques sont ainsi déplacées du matériel vers le corporel ; l’âge par exemple est un élément dont parviennent à se jouer (dans une mesure très relative) les classes sociales les plus aisées.
Le quartier de North Park et Hillcrest est intermédiaire. Relativement mixte au niveau ethnique, ses habitants ont des revenus moyens. C’est le quartier « bohème » et artiste de San Diego, avec, à l’ouest, le quartier homosexuel. Le New Age y est très représenté. Dans ce quartier qui peut, à l’instar de celui de La Jolla, être considéré comme un foyer du New Age à San Diego, les boutiques spécialisées et les pratiques corporelles sont (proportionnellement) moins présentes que dans les autres quartiers étudiés, ce qui révèle non pas une carence dans ces domaines (la population est aussi bien desservie, puisque qu’on compte un nombre similaire de commerces et de centres par habitant), mais plutôt une sur-représentation des autres types de services. La médecine holistique, quant à elle, représente près de la moitié des services, et on dénombre jusqu’à 58 centres et praticiens. Pour les New Agers de North Park et de Hillcrest, le New Age est une pratique quotidienne, et la médecine holistique en vient à faire une réelle concurrence à la médecine classique.
Enfin, nous allons nous intéresser au quartier de Normal Heights, Talmadge et Rolando. Quartier pauvre, très mixte (avec un fort pourcentage d’habitants d’origine hispanique), il compte parmi les oubliés de la croissance économique de San Diego. Cependant, le New Age y est présent, de manière aussi importante mais plus diffuse qu’à La Jolla. On constate une présence plus importante des églises et lieux de culte, boutiques spécialisées et pratiques divinatoires. Une croyance qui s’apparente à la religion populaire se dessine, et ce d’autant plus lorsque l’on regarde les produits en question : herboristerie et marchands de sorts, envoûteurs, clairvoyants et channels. Pour les habitants de ce quartier, le New Age est avant tout de l’ordre de la croyance. Il faut également compter avec l’influence d’une certaine mixité ethnique : si la catégorie « pratiques corporelles » est très importante pour les habitants de Normal Heights, Talmadge et Rolando, cela tient en partie à l’implantation de centres d’arts martiaux, qui n’est pas sans lien avec la présence asiatique.
Le graphique ci-dessous illustre la répartition thématique des produits et services New Age pour chaque quartier, en proportion du nombre total.
Nous pouvons donc vérifier empiriquement que le New Age ne se limite pas aux seules populations favorisées, et s’implante aussi bien dans les quartiers en difficulté économique que dans les plus riches. Cependant, ce mouvement ne demeure pas immuable, il s’adapte et remplit des fonctions différentes auprès des différentes populations.
L’unité de mesure pour le New Age est le nombre de boutiques, services, et lieux de cultes New Age.
Culture festive et hédoniste qui se construit entre les trois pôles que sont la nature, le corps, et le sport de plein air (en particulier le surf). Le style vestimentaire se veut simplifié et glorifie des corps jeunes, bronzés, musclés et légèrement vêtus, qui célèbrent dans une ambiance festive (alcool, drogues et sexualité libérée).