3. L’authentique, le physique et le sensuel

L’auteur T. Brown, Jr., auteur de huit ouvrages New Age dont The Tracker, The Search, et The Way of the Scout, donne corps dans sa fiction aux aspects les plus « physiques » de l’anti-modernité. Le narrateur, que l’on suit de l’âge de 7 ans à l’âge adulte, apprend les secrets de la survie dans la nature sauvage auprès d’un vieil Amérindien qu’il appelle « Grandfather ». Cet apprentissage culmine dans l’enseignement de « la voie du scout » : l’éclaireur, membre d’une véritable société secrète, développe des compétences qui lui permettent de se fondre complètement dans la nature, et qui lui ouvrent la voie d’une philosophie mystique. Les romans s’apparentent à des romans d’aventure de trappeurs, dans un contexte presque exclusivement rural. Les missions du scout sont généralement en lien avec la protection de la nature, mais peuvent parfois impliquer de se jouer d’une patrouille de l’armée en exercice, dans un contexte guerrier. Ainsi, la sagesse ancestrale est transmise par le grand-père, une figure triplement légitimée, de par son âge, de par son indigénité, et de par sa science de la nature ; mais dans le même temps elle s’exprime tout au long du roman presque exclusivement par des actes physiques : marcher sans faire aucun bruit dans la forêt, devenir invisible, survivre sans aucun outil dans la nature la plus hostile, et sans la perturber. Le contexte de survie est présenté avec différents degrés d’aventure, de danger, et de jeu, comme le souligne T. Brown, Jr. :

‘To the scout, each day is filled with adventure, excitement, intensity, and play. Life is a huge playpen, waiting for the scout to break routine and move out of context, becoming invisible to everyone. Wilderness becomes his home, and the life of society becomes his wilderness. 594

Ce type d’action présente une certaine parenté avec les actes d’ « éco-sabotage » (« ecotage ») prônés par certains groupes radicaux de protection de l’environnement (l’éco-sabotage agit en-dehors de la loi, et peut consister à saboter des machines de déforestation, ou des chantiers de construction de routes dans des milieux jusque là préservés). La notion de risque, contribue à l’excitation que procure l’acte héroïque, suprêmement légitime, et source de reconnaissance de la part des pairs. De telles actions sont citées par M. F. Lee dans le cadre du mouvement radical Earth First!, mais aussi dans le cadre de festivals néo-païens moins visiblement engagés, comme le relève G. St John :

‘A form of civil disobedience, a successful 'hunt' constitutes the delaying of logging activity via the 'lock-on'. Risks taken at 'actions' are a strong source of kudos and acceptance in these communities of resistance. Great respect is reserved for those who perform the most valorous feats 'in the field' - who, 'by deploying their bodies in precarious settings ... convert themselves into flesh and blood bargaining chips' (Williams 1998:9). 595

L’anti-modernité est ainsi exprimée de manière littérale (« acted out ») par les membres du New Age. Le choix de vie dans un âge pré-industriel, qui est fait par certaines communautés, répond aussi au besoin de vivre ses convictions au quotidien. De même, il existe des stages de survie à thème (trappeurs, Amérindiens, ou pionniers) qui permettent aux participants de se plonger dans l’univers de leurs ancêtres, et d’expérimenter la rudesse de la vie, le combat quotidien, qui leur fait défaut aujourd’hui. Ceci représente aux Etats-Unis, un moment profond et complexe où se mêlent l’utopie, l’histoire (nostalgique) et la morale. Les cérémonies qui impliquent les compétences de survie rencontrent également un succès croissant, comme c’est le cas pour la cérémonie amérindienne de la hutte de transpiration, ou « sweatlodge ». Le principe de cette cérémonie consiste en une purification du corps et de l’esprit au moyen de la sudation et de plantes aux vertus reconnues, comme la sauge, pendant quelques heures à plusieurs jours. L’acte sacré en lui-même est pour la plupart des groupes accompagné de marches dans la nature (pour se rendre sur un lieu isolé et dont le paysage est propre à générer des sentiments mystiques), puis de la construction même de la hutte, parfois sans utiliser d’outils autres que ceux fabriqués sur place et à la main.

L’identité pré-moderne se recherche tout autant qu’elle s’exprime sur le plan vestimentaire, avec le retour des matières naturelles : habits de cuir, de chanvre, ou nudité ; plumes, bois, os, pour les bijoux et les ornements. La chevelure elle-même se décline sur le mode présumé archaïque ou indigène : cheveux longs, lâchés, tressés, ou en dreadlocks. L’objet de la nostalgie est donc, sinon principalement, du moins considérablement, de l’ordre de la sensation physique et du matériel : le contact direct avec la Nature (sentir l’air pur, marcher pieds nus dans l’herbe, nager dans l’océan, etc.), la confrontation avec les éléments, véritable « vie à la dure » qui forge le caractère et permet de s’ouvrir au spirituel en renouant avec l’essentiel.

La quête de l’authenticité passe ainsi par un rapport sensuel et immédiat, et les festivals New Age ou Néo-Païens (la distinction n’est pas toujours très affirmée), comme les rencontres de la « Rainbow Tribe » sont le théâtre d’un retour au lien (supposé) primitif entre l’humain et le monde, qui s’exprime par le « féral », le « sauvage », le « tribal », mais aussi par le « pastoral ». Ce contact des sens libéré des conventions sociales, (vestimentaires par exemple) en vient parfois à revêtir un aspect orgiaque et cathartique, justifié et théorisé dans le concept de « connaissance charnelle » :

‘ConFest is an experimental 'festal culture' where 'carnal knowing' is permitted. 'Carnal knowing' is, according to Mellor and Shilling (1997:56), 'a form of gaining information about the world which is thoroughly embodied and connected to people's senses and sensualities'. It is a form of public knowledge suppressed in Protestant modernity and to which nostalgic contemporaries desire to return. ConFest is a unique site for such a return as its culture is carnal, is promiscuity. Not ‘abstract, fleshless, mediated by machine or by authority or by simulation’, festal culture is corporeal. It is ‘face-to-face, body-to-body, breath-to-breath (literally a conspiracy)’ […]. It is also pure carnivalesque, a licensed Batailleian world of taboo breaking […]. 596

Dans ce contexte, les sens et la chair sont autorisés à s’exprimer, comme étant les liens les plus directs (« not […] mediated by machine »), les plus instinctifs, les plus vrais, et les instruments premiers de la connaissance (au sens mystique comme pratique). Les pratiques de nudisme prennent ainsi une légitimité supplémentaire.

Il est une forme d’ « utopisme passéiste » (forme classique de la littérature utopique) qui satisfait le besoin d’aventure en contexte naturel : la vision post-apocalyptique d’une planète où le monde moderne est détruit (par une catastrophe naturelle ou un accident technologique), et où le petit groupe d’humains survivants doit réapprendre à évoluer dans le monde naturel. Ce « futur possible » est en réalité tellement récurrent dans le New Age qu’il s’apparente à une vision millénariste, dans la mesure où la résurgence de la difficulté quotidienne permet aux qualités valorisées dans le New Age de se développer et de s’exprimer. La science-fiction présente diverses versions de ce scénario, mais certains mouvements politiques en font aussi état, comme c’est le cas au sein d’Earth First! :

‘This segment of the movement came to believe that human beings would live through the biological meltdown and the subsequent collapse of industrialism andcivilization. It was therefore necessary that some thought be given to the kind of human community that would emerge after that event. For those who already had children, that question was of particular importance. Earth First!ers did not emphasize their special place in the post‑meltdown world, but they clearly believed that only those with an “ecological consciousness” would survive and have a place in that world. Moderates declared that Earth First!ers would simply be better equipped than the average person for the rigours of that world. They were “used to sleeping on the ground in the rain,” and they probably already possessed the basic skills that would be necessary to live in such, in environment, the old skills every other generation has had, except the last two or three. 597

L’attitude anti-moderne est donc caractéristique du New Age des consommateurs, (personnes plus âgées et plus installées dans la vie, donc qui sont susceptibles d’avoir une mentalité conservatrice) et tend vers une pré-modernité identifiée à l’âge d’or, (spiritualité, harmonie entre les hommes, relations avec la nature, sagesse). Certaines périodes historiques et mythologiques sont mises en avant, selon une sélection qui met l’accent sur les aspects primitifs, pittoresques, et ésotériques des civilisations. Le contact direct et physique avec un passé authentique est recherché par le biais de sensations physiques. Dans l’ensemble, les aspects pré-modernes du New Age s’apparentent à des pratiques de loisir, qu’elles côtoient (stages, camps de survie à la mode des trappeurs ou des pionniers, voyages, etc.).

Notes
594.

T. Brown, Jr., The Way of the Scout, 4ème de couverture.

595.

G. St John, Alternative Cultural Heterotopia: ConFest as Australia's Marginal Centre, 2000, p. 171.

596.

G. St John, Alternative Cultural Heterotopia, pp. 181-182.

597.

M. Lee, Earth First!, p. 63.