B. Modernité et scientisme

Le New Age, qui, comme son nom l’indique, annonce et encourage l’avènement d’un « Nouvel Age », comporte également des aspects et une orientation modernes : le scientisme, la place de la science-fiction, l’angle d’approche des phénomènes « psy » et du paranormal sont d’ordre modernistes. Ce pan du New Age – à distinguer du New Age pré-moderne que nous venons d’étudier, car les deux formes co-existent, se rencontrent parfois, mais leurs logiques sont diamétralement opposées – est fondé sur une croyance inébranlable en l’idée du Progrès, en une confiance en l’avenir qui se situe dans la continuité des philosophes des lumières, puis des grands penseurs de la révolution industrielle. En cela, nous considérons ici la modernité plus en tant que concept et ensemble d’attitudes mentales qu’en tant que périodisation historique :

‘Foucault had wondered whether we may not envisage modernity rather as an attitude than as a period of history. By ‘attitude’, Foucault means:’ ‘a mode of relating to contemporary reality; a voluntary choice made by certain people; in the end, a way of thinking and feeling; a way, too, of acting and behaving that at once and the same time marks a relation of belonging and presents itself as a task. A bit, no doubt, like what the Greeks called an ethos. And consequently, rather than seeking to distinguish the ‘modern era’ from the ‘premodern’ or ‘postmodern’, I think it would be more useful to try to find out how the attitude of modernity, ever since its formation, has found itself struggling with attitudes of ‘countermodernity’. 598
Notes
598.

R. Ambler, “The Self and Postmodernity” in Flanagan, p. 136.