Le but auquel aspire le New Age se situe dans la continuité du Progrès et de l’évolution naturelle de l’humanité, puisqu’il s’agit de l’Homme, un Homme nouveau, réalisé, en pleine possession de ses moyens (y compris de moyens inconnus à l’heure actuelle). L’objectif est d’optimiser les ressources de l’homme comme ont été optimisées les ressources de la matière (découverte du feu, de l’électricité, du nucléaire…), de s’ouvrir à des possibilités insoupçonnées (kinesthésie, téléportation, vie éternelle, télépathie, etc., que l’on va puiser dans les 70% du cerveau qui ne sont pas utilisés), et développer ces talents, comme une gymnastique non plus physique mais psychique.
Dans The Way of the Peaceful Warrior, le parallèle entre culture physique et culture psychique est mis en évidence : le narrateur est en effet gymnaste de haut niveau, et son attrait originel est éveillé lorsqu’il est témoin de prouesses physiques qu’il juge impossibles, réalisées, qui plus est, par un vieillard. De plus, l’entraînement du « guerrier » est constitué d’une alternance d’exercices physiques et psychiques (méditation par exemple).
Le roman The Celestine Prophecy utilise une organisation rationnelle (un chapitre par thème), pour annoncer et provoquer l’avènement de l’homme nouveau. Selon la prophétie éponyme, cette évolution passe par neuf étapes (« insights ») décrites dans un manuscrit sacré :
Selon la « prophétie », l’homme nouveau a su optimiser sa relation au passé, se libérer du poids de l’Histoire (carcan intellectuel que constituent des générations de dogmatisme, poids des conventions, culpabilité collective des injustices, guerres et génocides), mais aussi du poids de son histoire, pour n’en retenir que des enseignements. Ainsi, le passé est maîtrisé, dompté pour être mis au service du présent et de l’avenir. Le déterminisme ne s’exerce plus sur l’homme du New Age, véritablement libre, comme le souligne le guerrier pacifique :
‘Your feelings and reactions, Dan, are automatic and predictable ; mine are not. I create my life spontaneously ; yours is only determined by your past. 600 ’En cela, le New Age moderniste s’approprie le mythe du nouvel Adam : l’homme nouveau du New Age est libéré de son passé, au point que l’on peut parler de génération spontanée.
J. Redfield, The Celestine Prophecy, pp. 241-242.
D. Millman, The Way of the Peaceful Warrior, p. 31.