Un pouvoir illimité

La résurgence du magique au cœur de la matière est pour le New Age un véritable appel à transformer la vision du monde. Il applique donc la magie à tout, même aux défis les plus impossibles. Par exemple, celui d’arrêter le cours du temps, de contrôler le vieillissement et d’accéder à la vie éternelle. D. Chopra, dans Ageless Body, Timeless Mind : The Quantum Alternative to Growing Old, part du principe que le processus de vieillissement et même la mort corporelle ne sont pas inévitables. Il demande à ses lecteurs d’abandonner leur vision traditionnelle de la vie, du temps, et de la matière, afin de se libérer de schémas de pensée qui nous condamnent au vieillissement et à la mort. Le tableau 21 (ci-dessous) récapitule les dix principes à abandonner et les principes à substituer.

Si, dans cette introduction, D. Chopra parle seulement de la survie de l’esprit, une idée qui nous est relativement familière pour être défendue par les religions judéo-chrétiennes, il évoque par la suite la possibilité de différer la mort, mentionnant les maîtres spirituels des traditions orientales, auxquels on prête des vies de plusieurs siècles. 608

Tableau 21 : Les dix principes à abandonner, les dix principes de substitution
Tableau 21 : Les dix principes à abandonner, les dix principes de substitution

(source : Ageless Body, Timeless Mind 609 )

Grâce à la même alchimie, d’autres objectifs habituellement jugés impossibles sont visés : la beauté, les relations amoureuses, et même des actions directes sur les autres, à la limite de la manipulation. Shakti Gawain* propose, par le biais de la visualisation créative – qui se situe à mi-chemin entre auto-conditionnement psychologique et magie incantatoire, parfois étonnamment proche de la méthode Coué – des actions allant de la guérison à la prospérité. Voici par exemple l’exercice de visualisation qu’elle propose pour générer la beauté physique :

‘Using creative visualization can turn a daily routine into a beauty treatment ritual.’ ‘For example, take a hot bath or shower, and visualize the hot water totally relaxing, soothing and healing you. Picture any problems melting or being washed away, and nothing remaining but your natural radiance, shining from within.’ ‘Put lotion or oil on your face and body, giving yourself lots of loving attention, affirming that your skin is becoming smoother and more beautiful all the time. When you wash your hair, put your attention in what you’re doing, and affirm that your hair is thicker, shinier, and healthier than ever before. When you brush your teeth, mentally affirm that they are strong, healthy, and beautiful. And so on. 610

D’autres auteurs ont des orientations plus ouvertement magiques, comme c’est le cas dans le néo-paganisme. Le succès que rencontrent ces techniques tient au domaine d’application. Toutes les situations de la vie sont envisagées : relations amoureuses, argent, protection (The Spiral Dance donne la recette d’un « charme » pour gagner une action en justice, par exemple 611 ), des plus essentielles aux plus triviales. Les actions sont tournées essentiellement vers la satisfaction de désirs individuels. La magie se présente finalement comme une technique parmi d’autres, régie par des considérations pragmatiques (d’autant plus que la plupart des sorts, vendus dans les Botanica, ont un prix).

‘Par ailleurs, nombre de néopaïens ont de la magie une conception singulièrement pragmatique. La plupart des définitions auxquels ils font référence, même lorsqu'elles proviennent de traditions ésotériques très anciennes, font intervenir la volonté, la psychologie et le sens pratique. Aleister Crowley, par exemple, définit la magie en 1929 dans Magick in Theory and Practise comme « the Science and Art of causing Change to Occur in Conformity with Will. » Une fois débarrassé de ses majuscules, cet énoncé devient synonyme de mobilisation de certaines techniques au service de la volonté. Il n'est pas question de pouvoir surnaturel, et il ne s'agit pas non plus de convoquer des forces surnaturelles extérieures à l'homme. 612

Les seules limites au pouvoir de la magie, et par conséquent de chacun, sont fixées par l’impératif néo-païen « harm no one », et la distance que maintient le New Age avec la magie noire. Si les techniques psychologiques comme la programmation neurolinguistique* approchent parfois de la manipulation, dans les ouvrages de magie il est presque toujours explicitement spécifié que ces outils ne peuvent être utilisés dans l’intention de nuire. Tout d’abord, les lois « karmiques » rendent de tels agissements dangereux pour soi-même. De plus, les aspects ouvertement psychologiques et l’importance de l’auto-suggestion font de la magie une technique efficace principalement avec soi-même. John Lee, par exemple, explique que dans ses relations amoureuses, il ne jette des sorts qu’à… lui-même ! L. Teish, dans Jambalaya, propose une dynamique « gagnant-gagnant » pour gérer les problèmes générés par autrui. Elle propose par exemple, de résoudre des problèmes de voisinage ou de conflits d’intérêts en utilisant la magie pour faire obtenir une bourse d’étude dans un autre Etat, ou un contrat à l’étranger, à la personne dérangeante. 613

Notes
608.

D. Chopra, Ageless Body, Timeless Mind, p. 280.

609.

Ibid., pp. 4-7.

610.

S. Gawain, Creative Visualization, 1982, p. 111.

611.

Starhawk, The Spiral Dance, p. 150.

612.

A. M. Lassallette-Carassou, Nouvelle spiritualité américaine : Magie et néopaganisme aux Etats-Unis à l'aube du troisième millénaire. Essai d'interprétation, 2002, p. 447.

613.

L. Teish, Jambalaya, p. 202.