Le New Age présente chez certains auteurs une vision dualiste du monde, qui oppose la nature à l’humain, ou du moins à la soif de progrès de l’humain. Vivianne Crowley, dans son livre Principles of Paganism 656 , déclare :
‘Pagans recognize that the very existence of the human race is a threat to the rest of the planet's creation. We are greedy for resources, we exploit other species and give little in return. 657 ’Les New Agers sont conscients de ce que la race humaine, dans sa course effrénée à la complexification de l’outil technologique, représente une menace et un danger pour l’équilibre « naturel » des choses. Le Nouvel Age, pour nouveau et tourné vers l’avenir qu’il soit, n’en est pas moins le théâtre d’une nostalgie d’un temps passé où l’homme vivait en harmonie et en symbiose avec la Nature. Certaines périodes spécifiques – qu’elles soient historiques ou mythologiques – comme l’Egypte antique, l’Europe pré-chrétienne, ou Atlantis, sont souvent citées en exemple de cet Age d’Or. Le présent est quant à lui représenté par le « Progrès scientifique », l’ère de la technologie, de l’industrie, et de l’informatique. Le futur offre deux issues possibles à cette confrontation entre Nature et Progrès :
Cette perception dualiste peut prêter à des visions de l’avenir variées, allant du pessimisme à l’optimisme.
Valeur ultime | Pessimisme | Optimisme |
Homme | Apocalypse (destruction de la planète et donc de l’homme par l’homme) | Exploitation raisonnée, respect, cohabitation |
Nature | Apocalypse : destruction de la planète (biodiversité) par l’homme | Millénarisme : destruction de l’homme par l’homme, survie de la planète et biodiversité |
Le mouvement néo-païen représente la « branche » du New Age qui investit le plus la relation à la nature, les études plus spécifiques qui lui sont consacrées seront donc largement utilisées dans ce chapitre. L’attitude des Néo-Païens, si elle est dans ce domaine plus précise, mieux construite que celle des New Agers en général, n’est cependant pas fondamentalement différente et constitue un bon moyen de comprendre les théories et concepts du New Age.
V. Crowley, Principles of Paganism, p. 20.