Idéalisation

Ce processus d’appropriation est d’autant plus valide qu’il se double d’une idéalisation de l’Autre, par le biais de l’exotisme, et la fétichisation de divers éléments. L’Autre est situé dans la distance du passé, de la nature, et de la géographie : les processus d’exotisation et de mythification permettent la déformation. Par exemple, dans Out on a Limb, l’un des protagonistes affirme au sujet du Pérou (l’un des pays les plus présents dans la mythologie New Age, pour des raisons de mythologie historique), « Peru is the Andes ». 785 En terme de superficie cependant, les Andes n’occupent qu’un tiers du territoire national (les deux autres tiers étant constitués de zones côtières et de forêt amazonienne). L’affirmation de la nature montagneuse du Pérou fait toutefois sens dans le discours du New Age qui associe hautes altitudes et spiritualité, et trace un parallèle entre les Amérindiens andins et les Tibétains. Dans le même ouvrage, les Péruviens sont par ailleurs décrits comme étant plus ouverts aux possibilités supra-naturelles :

‘A sign beside a railway crossing called Abra Anticona, said: “PUNTO FERROVIARO MAS ALTO DEL MUNDO.” In English: “Highest Railway Point in the World” just adjacent to that sign was another one. It said: “EXISTEN LOS PLATILLOS VOLADORES CONTACTO CON OVNIS.” In English: “Flying Saucers Do Exist - UFO Contact Point.”’ ‘I looked over at David with raised eyebrows. He smiled “Well,” he said, “I'm not the only crazy one, am I?”’ ‘“What does that mean?” I asked.’ ‘“It means that people see lots of UFOs around and it's common knowledge and no one is particularly disturbed by it.” 786

L’idéalisation confère ainsi un certain nombre de qualités à l’Autre : il est perçu comme étant plus spirituel, plus naturel, plus égalitaire (notamment en ce qui concerne la place des femmes). L. Shlain décrit par exemple nombre de sociétés « exotiques » (de par leur distance temporelle et/ou géographique, mais avant tout de par leur distance culturelle, à savoir leur inconnaissance de l’écriture) comme présentant des relations plus égalitaires entre hommes et femmes :

‘Anthropological studies 787 of non-literate agricultural societies show that, for the majority, relations between men and women have been more egalitarian than in more developed societies. […] A diverse variety of preliterate agrarian cultures – the Iroquois and the Hopi in North America, the inhabitants of Polynesia, the African !Kung, and numerous others around the world – had and continue to have considerable harmony between the sexes. 788

Le processus d’idéalisation des peuples indigènes se construit autour de la notion d’authenticité, qui permet dans le même temps de dénoncer les aspects artificiels et dénaturés de la modernité. La mobilisation du discours de l’authenticité comporte des dangers, notamment en ce qu’il est proche des thématiques de « pureté » voire de pureté ethnique et/ou raciale. De telles orientations demeurent rares dans le Néo-Paganisme, mais il y a quelques groupes, comme l’Odinisme et Norse Paganisme, qui sont proches de l’idéologie nazie, avec des éléments fascistes et racistes. Dans le même temps, l’idéologie nazie s’est inspirée du mysticisme New Age du début du siècle et revendiquait la parenté des traditions et religions vikings aujourd’hui reprises par le New Age. Si ce parallèle est extrême, et qu’une telle proximité se situe en marge de la nouvelle conscience dans son ensemble, le discours de pureté n’en demeure pas moins un élément présent et potentiellement dangereux. Dans Jambalaya, par exemple, l’héritage et la légitimité passent par la lignée du sang :

‘The essence of these tales comes from the souls of the Yoruba people. No single priest or translator can lay claim to these; they are not works of fiction. They are the heart of the oral tradition. As a Black woman and a priestess of that tradition I inherit them by right of blood and commitment. 789

Le « droit du sang » évoqué ici comme légitimant la propriété et l’autorité culturelle, est à la source des discriminations en tous genre. Ces thématiques de l’authenticité et de la pureté en viennent également à être insérées dans un discours commercial : garantes de qualité, de telles caractéristiques sont insérées dans les stratégies de « marketing » et prêtent donc à constructions.

Notes
785.

S. MacLaine, Out on a Limb, p. 251.

786.

Ibid., p. 259.

787.

Ces études anthropologiques sont mentionnées mais ne sont pas citées.

788.

L. Shlain, The Alphabet versus the Goddess, p. 3.

789.

L. Teish, Jambalaya, p. xii.