Annexes

Annexe I. Questionnaire

Le questionnaire ci-dessous a été distribué par e-mail et dans une version papier dans différents lieux du New Age à San Diego. Ce type d’enquête est facile à réaliser et à faire circuler, mais il est nécessaire qu’il soit rapide à compléter. Nous avons donc privilégié des questions fermées et des questions à choix multiples.

Les objectifs étaient :

  • de cerner le profil socio-démographique (âge, éducation, classe sociale, ethnicité,…) ;
  • d’identifier la consommation de produits New Age, les pratiques et les implications dans les Nouveaux Mouvements Religieux ;
  • d’identifier les moyens de communication au sein du New Age ;
  • d’interroger le lien entre New Age et participation politique.

La question de la religion permet d’appréhender la définition de soi (les membres du New Age se définissent rarement comme des New Agers), c’est en partie pour cela que nous avons fait le choix de ne pas mettre en avant le terme « New Age », qui suscite un certain dédain (il est souvent associé à une attitude superficielle et consumériste).