Annexe VI. Hunger Project
Annexe VII. Glossaire des termes et méthodes
-
Analyse Transactionnelle : méthode de communication et de développement personnel fondée par Eric Berne (dans les années 1950 à 1970) qui se fonde sur l’observation des comportements et l’analyse du type de relation (distingue trois « Etats du Moi », types de personnalité qui permettent de comprendre le fonctionnement et les relations de chaque individu)
-
Aromathérapie : Médecine douce qui utilise des plantes aromatiques par le biais de leur odeurs (le plus souvent sous forme d’huiles essentielles) pour guérir des maladies, modifier un état émotionnel ou psychologique.
-
Aura : halo lumineux (parfois coloré) énergétique qui entoure le corps humain, que l’on peut apprendre à voir, et ainsi percevoir les émotions ou les états de santé. Une aura importante (très lumineuse) serait le signe d’une spiritualité très développée.
-
Auto-hypnose (voir hypnose) technique qui permet de se mettre soi-même, volontairement, dans l'état d'hypnose et d'utiliser cet état, sans intervention d'une autre personne.
-
Avatar : dans l’hindouisme, chacune des incarnations du dieu Vishnou. Par extension, incarnation de la divinité.
-
Ayurveda : texte sacré indien qui expose les principes de la médecine. Distingue trois principaux types morphologiques humains auxquels correspondent différents principes d’hygiène corporelle, d’alimentation, et de soins.
-
Baghavad Gîta : texte sacré hindou (la partie centrale du poème épique du Mahâbhârata) dans lequel Krishna, avatar de Vishnou, rencontre Arjuna, un prince guerrier, et lui enseigne plusieurs principes importants de la foi et de la philosophie hindoue, et les principes du yoga.
-
Chakras : au nombre de sept, répartis le long de la colonne vertébrale, ce sont les centres subtils du corps où se croisent et se rencontrent les différents courants d’énergie, selon la tradition hindoue.
-
Channeling : le channel (qui s’apparente au médium) entre en état de conscience modifiée (hypnose, transe ou méditation) et transmet un message émis par des « entités » (anges, maîtres spirtuels décédés, etc.).
-
Chiropratique : médecine douce qui soigne le corps entier en se concentrant sur la colonne vertébrale. La chiropratique porte une attention particulière au diagnostic et à la prévention des dysfonctionnements.
-
Corps astral : corps énergétique et subtil de l’individu.
-
Curanderismo : courant de médecine populaire proche du shamanisme issu d’Amérique Latine et présent dans les communautés hispaniques des Etats-Unis. Le guérisseur (curandero ou curandera) est un personnage respecté comme étant très religieux et soigne à l’aide d’herbes, d’invocations et d’appels au surnaturel, dans la mesure où la maladie est perçue comme le signe d’une punition divine, de mauvais esprits ou de mauvais œil.
-
Dédoublement (ou voyage) astral : décorporation, le corps astral quitte le corps physique et se projette soit dans le monde physique, soit dans le monde astral.
- Devas (des plantes)
-
Perception
Extra-Sensorielle : perception selon des modalités inexpliquées à l'heure actuelle (ne passant pas par les organes sensoriels). Les principales PES sont la télépathie (échange d'information entre deux personnes), la clairvoyance (connaissance d'un évènement qui s'est produit à distance) et la la précognition (connaissance d'information portant sur un évènement qui ne s'est pas encore produit).
-
Ego : dans le New Age, ce terme prend un sens différent de son acception courante. Souvent synonymes du « mental », l’égo est le siège de l’égoïsme et de la vanité, il résulte d’un sentiment de séparation d’avec le cosmos et constitue la source des peurs et troubles psychologiques.
-
Feldenkrais (méthode) : méthode d’apprentissage de mouvements développée par Dr. Moshe Feldenkrais (1904-1984), élève de Ida Rolf. Cette méthode utilise un travail coprorel sur le mouvement dans l’objectif d’exprimer tout le potentiel du corps physique et du soi.
-
Feng-Shui : ensemble de principes de géomancie art oriental du placement, qui vise à l’harmonie de l’espace (et en particulier des lieux d’habitation et de travail) en rééquilibrant les cinq éléments (terre, métal, eau, feu, bois) et le yin et le yang. En pratique, le Feng-Shui amène souvent les occidentaux à diminuer les pratiques d’accumulation de biens matériels.
-
Gaïa : Concept développé parJ. Lovelock, selon lequel la planète serait un organisme vivant, appelé « Gaïa ». Toutes les formes de vie seraient interconnectées et participeraient d’un même organisme complexe, composé de cellules (minéraux, plantes, animaux) et d’organes (systèmes écologiques). Comme pour tout organisme, son bon fonctionnement dépend d’un maintien de l’équilibre entre les différents organes. L’entité Gaïa tend à l’auto-régulation, ce qui permet d’expliquer la survie de la planète et de la vie terrestre malgré les bouleversements climatiques et les catastrophes naturelles, ainsi que le maintien d’une température et d’une atmosphère qui propice à la vie. L’humanité est perçue, soit comme l’ultime développement (système nerveux de la planète), soit comme un parasite qui tend à détruire son propre organisme.
-
Gestalt-thérapie : psychothérapie fondée par F. Perls, L. Perls et P. Goodman, visant à atteindre le bien-être émotionnel, le réalisation de soi, et la créativité, par le biais d’un travail sur soi et sur le « contact » avec l’autre. Cette psychothérapie considère l’homme dans sa globalité (corps et esprit) et vise à développer une conscience de soi dans le « ici et maintenant ».
-
Gourou : (éthymologie : celui qui amène des ténebres vers la lumière) Maître spirituel qui éveille le disciple au savoir, s’inscrit lui-même dans une lignée d’enseignement.
-
Holistique : mode de pensée synthétique qui prend en considération les ensembles (“the whole is greater than the sum of its parts”).
-
Hypnose : état modifié de la conscience, entre éveil et sommeil, qui permet à l’inconscient de se libérer des blocages du conscient. Cet état permet un travail thérapeutique plus profond.
-
I Ching : Système de divination chinois.
-
Indigo (enfants) : Terme inventé par Nancy Tappe, qui désigne des enfants nés avec des pouvoirs spirituels et/ou paranormaux. Ces enfants manifestent diverses formes de décalage avec la société qui les entoure (surdoués, hyperactifs, autistes, dyslexiques). Les auteurs New Age qui traitent ce sujet (notamment J. Tober et L. Carrol, The Indigo Children), préconisent une éducation adaptée à ces enfants qui sont les guides vers une nouvelle ère.
-
Iridologie: médecine alternative de diagnostic qui utilise une analyse de l’iris pour déterminer l’état de santé du patient. L’iris est divisé en plusieurs zones qui correspondraient aux différentes parties du corps, comme dans la réflexologie.
-
I-Thou : livre de philosophie de Martin Buber qui étudie les relations entre l’homme, son environnement, et l’autre. M. Buber affirme la centralité des relations et la relation à Dieu comme but ultime
-
Karma : à l’origine, cycle des naissances et des morts successives (des réincarnations), dont il faut se libérer en atteignant le détachement. Par extension, loi de causalité selon laquelle notre vie actuelle, elle-même déterminée par nos vies antérieures, conditionne nos vies futures. Dans le langage courant, karma peut être synonyme de destin.
-
Macrobiotique : mode d’alimentation végétarien qui vise à un équilibre alimentaire et par conséquent la santé physique et psychologique en équilibrant les aliments yin et yang.
-
Magick : cette orthographe, défendue par Aleister Crowley, vise à distinguer une magie mystique de la prestidigitation. La magick est, selon A. Crowley, une méthode pour atteindre la compréhension de soi et pour agir en accord avec soi, c’est l’utilisation du “pouvoir” intérieur (parfois secondé d’interventions des divinités) dans le but de faire advenir ce que l’on désire.
-
Mandala : figuresstructurées selon une double symétrie (carré, cercle) qui représente le cosmos ou l’humain, parfois conçu comme une carte d'anatomie spirituelle de l'homme. Le mandala est souvent utilisé comme base de méditation, il permet souvent d’enseigner la correspondance entre l’humain et le cosmos. Les mandalas spontanés, selon C. Jung, peuvent survenir dans les rêves ou les fantasmes comme des représentations du soi insconscent.
-
Mantra : syllabe ou suite de syllabes chargées d’énergie qui peut servir de base à la méditation et à d’autres pratiques de concentration mentale.
-
Médecine holistique : la médecine holistique prend en compte la globalité de l’être : corps physique, psychologique ou émotionnel, mental ou intellectuel, et l’âme.Pour cela, elle est souvent pluri-disciplianire, faisant appel conjointement à différentes thérapies.
-
Medicine wheel : ce terme (parfois traduit par « Roue de Médecine) peut désigner une structure circulaire en pierre datant de 4000 ans, la cérémonie religieuse amérindienne qui s’y déroule, ou une représentation circulaire divisée parfois en quatre, parfois en six sections, correspondant aux directions cardinales (Est, Nord, Ouest, Sud, Dessus, Dessous) et représentant le cercle de vie. Chaque section associe une direction, une saison, un élément, une émotion, parfois un animal totem, un végétal ou une pierre. Le « medicine wheel » est perçu comme un modèle de compréhension de soi, du cycle de vie, de la société, du cosmos, et fonctionne comme un mandala, comme point de départ de méditation et de l’étude de soi.
-
Moonies : Membres de l’Eglise de l’Unification fondée par le messie Koréen Sun Myung Moon en 1972..
-
Nadhi : canaux d’énergie subtils (alimentent les chakras).
-
Near-Death Experience: « expérience de presque mort », expérience relatée par des personnes qui ont failli mourir ou qui sont mortes cliniquement et réanimées ensuite. Les récits varient énormément et incluent souvent une expérience hors du corps (Out Of Body Experience, OOBE)
-
Nirvana : dans la philosophie hindouiste et bouddhiste, état de sérénité, de félicité amené par le détachement et le vide émotionnel (extinction du désir humain) qui libère du cycle incessant des réincarnations.
-
Noetics : A l’origine, ce terme désigne l’esprit ou l’intellect. Selon l’Institut des Sciences Noétiques et pour les New
Agers, le mot désigne tout ce qui a trait à la cosncience ou à l’intuition. L’Institut, basé à Petaluma (Californie) a pour but d’explorer les frontières de la cosncience dans un cadre scientifique rigoureux
-
Noosphère : selon P. Teilhard de Chardin (1881-1955), la noosphère serait une conscience trans-humaine issue des interactions des différents esprits humains. La noosphère serait en évolution constante et tendrait vers le « Point Oméga », intégration totale des consciences humaines et fin de l’histoire.
-
Ouija Board : laplanchette Ouija est un outil divinatoire proche de l’écriture automatique (une planchette est tenue du bout des doigts par l’ensemble des participants au-dessus d’une planche couverte de chiffres, de lettres et de symboles, et de cette manière sont épelées les réponses). Ce système a pris naissance avec le mouvement spiritualiste au milieu du XIXème siècle.
-
Palmologie réflexive
réflexologie
-
Pensée positive : attitude reposant sur le principe que les schémas de pensée conditionnent la réalité. La réussite est donc encouragée en combattant les pensées négatives (dévalorisation de soi, anxiété, pessimisme) et en leur susbstituant des pensées positives (visualisation de soi dans une situation de réussite).
-
Prana : terme sanskrit qui signifie « le souffle », désigne l’énergie vitale qui anime les êtres vivants. Le prana circule dans les nadhis* (ou, dans la médecine chinoise, dans les méridiens). Dans le yoga, le Pranayama est un ensemble de techniques respiratoires visant à contrôler le souffle et peut servir de travail préparatoire à la méditation.
-
Programmation Neuro-Linguistique (PNL) : technique de développement personnel s’appuyant sur la perception des messages verbaux et non-verbaux, visant à une meilleure communication, très prisée des milieux universitaires et d’entreprise.
-
Psi (Phénomènes « psi ») : en parapsychologie, le terme « psi » désigne l’ensemble des manifestations (transferts d’information ou d’énergie) inexpliquées par la science actuelle. Les perceptions extra-sensorielles sont des exemples de phénomènes « psi ».
-
Psychic : praticien qui utilise les perceptions extra-sensorielles (précognition, rétro-cognition, clairvoyance, psychokinesis, etc.).
-
Physique quantique : un ensemble de théories physiques développées au XXème siècle (entre autres par des physiciens comme Planck, Einstein, Heisenberg, Pauli, de Broglie, Born, Dirac, Schrödinger, Rutherford, Chadwick, Anderson, Fermi), qui ont déclenché une véritable révolution conceptuelle. Ses développements et applications technologiques rentrent en œuvre dans des inventions comme l’énergie nucléaire, le laser, l’imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire, etc. La physique quantique s’appuie sur l’observation de l’infiniment petit, et nécessite un formalisme mathématique ardu. Parmi les principes de la physique quantique, les New Agers s’intéressent à deux découvertes :
- dans le monde de l’infiniment petit, la relation de cause à effet est suspendue ou déformée (répercution immédiate en un autre endroit, donc propagation de l’information à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière ; des événements qui auraient pu se produire influent sur le résultat de l’expérience).
- l’observation influe sur le système observé (indépendament de la volonté de l’observateur)
Salut Julia, je suis bien embêtée : un ami devait venir dîner chez moi ce soir, je l'ai appelé toute la journée pour décommander mais son portable est éteint. Je fais mon possible pour le joindre avant 17h et te tiens au courant.... Je suis vraiement désolée.... Pour les New Agers, ces découvertes décrivent scientifiquement un processus à l’œuvre dans le monde : chacun créé sa propre réalité. -
Rebirth : thérapie cathartique fondée par Leonard Orr, basée sur la relaxation par l’hyperventilation ayant pour but de guérir les traumatismes anciens (notamment celui de la naissance). Ce travail vise à améliorer la santé, le bien-être émotionnel, et le discernement.
-
Réflexologie : La réflexologie fait partie des médecines parallèles. Les pieds sont considérés comme la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie du corps humain. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps dans les zones correspondantes. La réflexologie libère les facultés d’autoguérison de l’organisme. Elle est une technique manuelle et constitue une approche globale du corps.
-
Relaxation sophronique
sophrologie
-
Régression dans les vies antérieures : méthode à finalité psychothérapique qui permet par une relaxation sophronique* profonde de découvrir les vies antérieures.
-
Reiki : méthode de guérison d’origine japonaise, qui canalise l’énergie par l’imposition des mains.
-
Rolfing : massage en profondeur, développé par Ida Rolf dans les années 1950, qui cherche à réaligner les grandes masses corporelles pour rétablir un équilibre général.
-
Sophrologie : Ensemble de techniques respiratoires, méditatives et de visualisation qui permettent d’harmoniser le corps et l’esprit. La relaxation sophronique est un état de conscience altéré proche de l’hypnose, qui sert de base à une visualisation qui permet de mieux gérer les situations difficiles.
-
Tai Chi Chuan : art martial chinois qui consiste en une pratique de mouvements amples, précis et très lents effectués avec une fluidité maximale, qui permet de réguler les énergies et d’atteindre le contrôle de soi.
-
Tantrisme : éveil de la conscience dans la fusion des principes fondateurs complémentaires masculins et féminins, dans la pratique rituelle, spirituelle, et physique.
-
Yoga : discipline originaire de l’Inde, par laquelle l’individu tente de se libérer du cycle des réincarnations grâce à des pratiques corporelles, de respiration et de méditation. Dans l’usage courant, yoga désigne souvent le Hatha Yoga, pratique posturale. Certains types de Yoga, fondés par un maître spirituel, peuvent être considérés comme des mouvements.
-
Yoga Intégral : Méthode de yoga développée par Sri Aurobindo (1872-1950), qui associe trois sortes de yoga : bhakti, karma, et jnana, et intègre tous les aspects de la vie. L’objectif est de relier la personnalité ordinaire au “superconscient”.