International Society for Krishna Consciousness 819

L’ISKCON, International Society for Krishna Consciousness, a été fondé en 1966 par A. C. Prabhubada. Le mouvement a commencé à New York, puis s’est répandu dans l’ensemble des Etats-Unis et dans le reste du monde. Le quartier général a ensuite été transféré à Los Angeles, où Prabhupada a vécu jusqu’à sa mort en 1977. Dix ans après sa création, l’ISKCON comptait soixante-quinze temples et communautés dans le monde. En 1991, le mouvement affirmait recenser en son sein 5000 membres actifs aux Etats-Unis et 10000 dans le monde ainsi qu’une congrégation (sympathisants) de plusieurs millions, et quelque 200 communautés situés sur chaque continent. 820

La vie quotidienne au sein du temple est dévouée à Krishna : lever à 3h, les activités de la journée sont essentiellement des chants, participation à la vie de la communauté, et actes de dévotion. Les règles de vie sont très strictes : il est interdit de manger de la viande, de fumer, boire ou se droguer, de s’investir dans des jeux (« gambling » au sens large : jeux d’argent, mais aussi télévision ou cinéma), s’abstenir de relations sexuelles illicites (c’est-à-dire de contact sexuel autre qu’avec son époux/se et dans le but de procréer), les dévôts doivent se vêtir et se coiffer d’une manière précise, et doivent chanter. Il est cependant possible d’être membre du temple sans participer à la vie communautaire, sans habiter sur place, et même sans participation quotidienne. Tous les degrés de participation et d’implications sont acceptés.

L’incarnation en tant qu’être humain est considérée comme l’état qui permet le mieux de se rapprocher de la conscience de Krishna, pour parvenir à se libérer du « karma », cycle de réincarnations. Les individus doivent cependant se détacher de leur réalité corporelle, s’ils s’y attachent trop et oublient leur relation avec la divinité, ils risquent de se réincarner en tant qu’animaux. Krishna, éternellement jeune et qui reçoit danses et chants comme signes de dévotion, est le Dieu unique (à la différence du New Age qui considère que tous les dieux sont des incarnations d’une même divinité), les disciples doivent d’ailleurs disséminer sa vérité absolue. Swami Prabhupada, le fondateur du mouvement, reste le meilleur guide possible, de par la compréhension profonde qu’il a acquise des textes sacrés. Le disciple est donc invité à ne pas tenter de comprendre par lui-même, mais à s’en remettre à l’interprétation de Prabhupada.

Les éléments qui rattachent l’ISKCON au New Age sont :

- le millénarisme

- les croyances orientales (réincarnation, végétarisme…)

- un retour vers un style de vie sain

- le respect de l’humain, quelle que soit sa race, nationalité, ou classe sociale

- la croyance en la perfectibilité de l’homme.

Notes
819.

Pour une étude complète sur l’ISKCON, voir B. Rochford, Hare Krishna in America, 1985.

820.

B. Rochford, Hare Krishna in America, 1985, p. 10.