Scientologie (Eglise de) 

Mouvement controversé fondé par L. Ron Hubbard (auteur de science-fiction) en 1953, qui constitue un développement de la Dianétique (technique antérieure de « self-help »). Le statut légal de la Scientologie varie d’un pays à l’autre, parfois Eglise, parfois entreprise commerciale, parfois technique de développement personnel. Aux Etats-Unis le mouvement a le statut de religion.

Les individus sont considérés comme des être spirituels immortels (appelés « thétans »). Chaque problème ou situation conflictuelle rencontrée peut être résolue grâce à la scientologie, l’objectif ultime étant d’être « Clair » (état optimal de chaque individu) et de débarrasser la société des fléaux (drogue, crime, violence, intolérance, illettrisme…). L’ « audition » est la « technologie spirituelle » qui permet aux membres de l’Eglise d’atteindre l’état de « Clair ». Le champ d’action de la Scientologie se situe donc à l’intersection de la psychologie, de la technologie, et de la spiritualité, le tout uni par les talents d’écrivain de science-fiction de R. Hubbard. Le mouvement est par ailleurs très hiérarchisé, l’ascension au sein de l’organisation se faisant par le biais de cours ou de stages au coût très élevé.

La Scientologie est extrêmement controversée, et ce à plusieurs titres :

- efficacité remise en question malgré un coût élevé pour des services de psychologie, conseils médicaux incitant les intéressés à ne pas se soigner

- coût et investissement très important demandé des membres

- fraude fiscale, pratiques d’harcèlement, de diffamation, de pression sur les hommes politiques.