Théosophie

La première Société Théosophique fut fondée à New York en 1875 par Helena P. Bla­vatsky (1831‑91) , au retour d’un voyage en Inde, Henry S. Olcott (1832‑1907) et William Q. Judge (1851‑96). H. Blavatsky et H. Olcott s’étaient rencontrés lors d’une réunion Spiritualiste. La Société se destinait à la recherche occulte (découverte de savoirs secrets à propos de l’Univers, du Divin, et de Soi) et à la fraternité universelle de l’humanité. H. Blavatsky expose, dans Isis Unveiled (1877) et The Secret Doctrine (1888) une « doctrine » révélée par une fraternité d’êtres humains spirituellement avancés (certains des « grands maîtres » de l’humanité), incluant monisme et réincarnation en vue de progrès spirituel. Après sa mort, en 1891, H. Blavatsky fut remplacée par Annie Besant à la tête de la Société ; en 1895, W. Judge quitta le mouvement pour former la Société Théosophique d’Amérique, dont Kathryn Tingley devint prophétesse. C’est sous sa direction que la Communauté Théosophique de Point Loma (à San Diego) fut établie en 1897. La Société Théosophique, quant à elle, s’établit à Ojai, où vint vivre A. Besant, accompagnée de Krishnamurti (un Indien désigné comme le « Messie » de notre ère).

La Société Théosophique puise dans une tradition hermétique syncrétiste, dont les grands thèmes sont : un panthéisme symbolique, monisme, correspondances et relations entre toutes choses naturelles, et forte influence des spiritualités orientales.

La Théosophie rencontre un succès contemporain indéniable. Les écrits de H. Blavatsky demeurent d’actualité, en particulier au sein du New Age, comme le démontre K. Tingay dans son analyse des thématiques de la Théosophie contemporaine. 826 Ces thématiques comprennent par exemple :

l’existence d’une tradition de sagesse

son caractère gnostique ou ésotérique

la réincarnation et le karma

la distinction entre le corps physique, éthérique, émotionnel, mental, et l’âme

la notion d’une fraternité universelle

le développement occidental des spiritualités orientales,

les techniques de clairvoyance, de divination, et de guérison.

Notes
826.

K. Tingay « Madame Blavatsky’s children: Theosophy and its heirs » in M. Bowman, S. Sutcliffe, Beyond New Age: exploring alternative spirituality, 2000, p. 37