Université Lumière Lyon 2
Institut de Psychologie sociale
L'exogamie libanaise
Catégorisation religieuse et stratégies identitaires dans le couple mixte
Thèse de doctorat de psychologie sociale
sous la direction de Mohamed LAHLOU
présentée et soutenue publiquement le 12 juin 2007
Devant un jury composé de :
Marie ANAUT, université Lyon 2 (président du jury)
Lucy BAUGNET, université d’Amiens
Ibrahim MAROUN, université libanaise
Mohamed LAHLOU, université Lyon 2

Remerciements

Tous mes remerciements vont

À mon directeur de recherche, Monsieur Mohamed LAHLOU de l’Université Lumière Lyon II. Sa présence, son encadrement, sa patience et ses encouragements ont contribué au bon déroulement et à l'aboutissement de ce travail de recherche.

Aux membres du Jury, je suis honorée de votre présence et je vous prie d'accepter mes remerciements les plus sincères.

À toutes les personnes qui m’ont aidée à la réalisation de ce travail et spécifiquement à mon amie, Carla WEHBE, pour son aide précieuse dans la finalisation de la mise en page de cette thèse.

Dédicaces

Je dédie ce modeste travail, à tous ceux qui me sont chers.

À mes parents, mon frère et ma sœur, pour toute l'affection et l'appui qu'ils ont bien voulu me porter lors de mon travail.

À Monseigneur Guy NJEIM, responsable du centre interculturel et religieux au Liban, qui travaille pour le dialogue entre les Religions et qui m’a donné l’impulsion première pour venir en France et travailler sur le sujet de la famille.

À Monsieur Georges KASSAB, pour ses attentions particulières à l'égard de ce travail qu’il qualifie de « mission mondiale pour la répartition de la paix dans le monde et spécifiquement dans la cellule sociale et laïque-démocratique au détriment de la cellule théocratique: la face historique et passée de la Charte des droits de l'Homme » 1 .

À tous les couples mixtes libanais et spécifiquement à ceux qui ont accepté d'enrichir ce travail par leurs expériences de vie; ainsi je le dédie à tous les couples mixtes dans le monde entier qui portent, quotidiennement, le drapeau de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.

Et enfin je dédie ce travail à tous ceux qui travaillent dans le monde pour le partage culturel et pour le bonheur de l'humanité entière.

Notes
1.

Vous trouverez en annexe p.485 un texte de M. KASSAB dans lequel il explicite ces concepts.