1.1.1.2- Mosaïque confessionnelle

Le Liban est un pays multiconfessionnel. Dans cette région du Proche-Orient, le Liban est certainement le pays qui connaît la plus grande diversité religieuse. Les Libanais professent surtout les religions musulmanes et chrétiennes. Mais les communautés confessionnelles sont au nombre d’une vingtaine (officiellement 18), lesquelles disposent d’une existence juridique. Chacune de ces religions relève d’un droit privé spécifique appliqué par des tribunaux religieux; d'ailleurs, sur la carte d'identité d'un Libanais, la religion de celui-ci est inscrite 11 .

Chez les musulmans (environ 60% de la population), on distingue les chiites (35%), les sunnites (23%), les druzes (5%) et les alaouites (1%). 

Presque tous les autres Libanais sont des chrétiens, dont approximativement 24% de maronites, 13% de grecs-orthodoxes, d’arméniens-orthodoxes (3%) et d’autres communautés plus faiblement représentées, telles que les syriens-orthodoxes (jacobites), les syriens-catholiques (syriaques), les chaldéens-catholiques, les chaldéens-orthodoxes (nestoriens), les catholiques-latins directement rattachés à Rome, etc. On compterait moins d’une centaine de juifs (à Beyrouth). Il y aurait aussi une toute petite communauté de coptes; ce sont des Égyptiens installés au Liban, mais ils n'ont pas de paroisse. Le tableau qui suit donne une idée du caractère multiconfessionnel des Libanais.

Le territoire libanais correspond à l'appartenance communautaire; on parle au Liban de «cantonisation». On peut visualiser avec plus de précision une carte représentant sur le territoire confessionnelles. Les maronites sont surtout rassemblés dans Beyrouth-Est et au nord de la route qui mène à Damas ; les druzes sont majoritaires dans le sud du Mont-Liban et dans l'Anti-Liban. Les sunnites sont concentrés dans le nord du pays et dans les grandes villes du littoral, qui regroupent aussi les grecs-orthodoxes. La population chiite, nombreuse dans la banlieue de Beyrouth et au sud du Mont-Liban, se concentre également dans le nord de la plaine de la Békaa.

Chrétiens catholiques Chrétiens non catholiques Musulmans
Maronites
Grecs catholiques
Arméniens catholiques
Syriaques catholiques
Catholiques latins
Chaldéens catholiques
Grecs orthodoxes
Arméniens orthodoxes
Syriaques monophysites
Assyriens 
Protestants
Coptes orthodoxes
Chaldéens orthodoxes
Sunnites
Chiites
Druzes
Alaouites 

Le Liban ne peut être considéré comme le monopole d’une seule religion, ou une seule communauté religieuse qui pourrait conditionner sa vie, son histoire, sa culture, mais la réalité de la présence de plusieurs communautés religieuses appartenantes aux différentes religions, lui permet d’avoir ce caractère pluraliste.

Ces communautés religieuses du Liban constituent la base de sa société actuelle. Mais les communautés qui ont façonné l’histoire du Liban sont au nombre de sept : Maronite, Grecque-orthodoxe, Grecque-catholique, Sunnite, Chiite et Druze.

Notes
11.

L’indication de religion est éliminée sur la nouvelle carte d’identité en cours de préparation.