2.3- Le mariage libanais

Pour parler du mariage au Liban, il est nécessaire de comprendre la notion du couple dans le contexte libanais. Qu'est-ce qu'on entend par "couple" dans la société libanaise ?

2.3.1- Le couple libanais

Dans la société libanaise, le concept du “couple” est seulement lié au concept du “mariage”. On ne parle de “couple” que s’il est marié. La loi s’oppose à la cohabitation de l’homme et de la femme et aux relations sexuelles en dehors du mariage.

Ajoutons, que le mariage y est seulement religieux. Il met l’accent sur la dimension spirituelle et sociale du lien conjugal, et sur son intégration dans des ensembles plus vastes. Il assure et règle les principales modalités concrètes de relations entre les conjoints : les fonctions, les rôles, les échanges affectifs, les jeux et les enjeux de pouvoir. Il inclut aussi un projet de durée et de stabilité. Cela n’empêche pas, éventuellement, des fuites du désir ou des sauts d’amour, hors cadre, jugés comme déviance, errance ou péché.

Le chemin du couple vers le mariage se trace avec d’autres individus. Car, par le mariage, la communion sexuelle et l’affection mutuelle des couples prennent place dans l’histoire de la société libanaise. On le célèbre et surtout on le vit comme une alliance publique devant les familles, les amis et devant les représentants des communautés religieuses.

Pas de vie de couple hors de l’institution du mariage, c’est une des principales normes de la société libanaise.