2.4.4.2- Vers la modernisation

La théorie de la modernisation est l'une des théories du changement social, qui nous explique comment les sociétés évoluent dans le monde, et précisément la société libanaise, dans cette recherche.

Définition

Dans son sens le plus général, la modernisation est le passage des sociétés traditionnelles aux sociétés modernes. Mais puisque la modernité est un type idéal, il est toujours possible de s’en approcher davantage. Dès lors, moderniser, c’est se rapprocher de la modernité. Mais qu’est-ce que la modernité, et quand peut-on dire d’une société qu’elle est plus moderne qu’une autre ou plus moderne qu’avant ?

En Occident, notamment en France, la modernité est vue comme le triomphe de la raison et du progrès, de la science et de la technique, sur le modèle culturel religieux de l’Ancien Régime. C'est le passage de la communauté à la société.

Une société est d’autant plus moderne que les valeurs qui orientent les conduites y sont plus universelles, donc moins particularistes ; que les statuts y sont plus acquis, et donc moins prescrits ; que les normes y sont plus neutres, donc moins chargées d’affectivité ; et que les rôles y sont plus spécifiques, donc moins diffus.

Ainsi, la différenciation complexe des rôles et des statuts, entraîne une valorisation de la mobilité individuelle ascensionnelle, donc aussi de l’individuation.

La maîtrise de l’environnement naturel par le travail, la science et la technique supposent une sécularisation de la société et une séparation du sacré et du profane. Puisqu’il est toujours possible de se rapprocher davantage de ces caractéristiques, le problème de la modernisation est toujours posé, quelle que soit la société considérée. Il se pose cependant en des termes différents selon que l’on a affaire à des sociétés moins ou plus modernes. Dans les premières, la modernisation consiste à éliminer ou à réactualiser les valeurs, les normes, les rôles et les statuts relevant encore du modèle traditionnel : tel est le sens du développement.