Les acteurs

Quels seront ceux qui vont chercher et mettre en œuvre les solutions rationnelles aux dysfonctions introduites par la rationalité moderne, et affronter les résistances et les inadéquations des conservateurs ? Ce sera l’élite modernisatrice, c’est-à-dire l’ensemble de ceux (intellectuels, administrateurs, journalistes, politiciens, voire militaires) qui par leur instruction se sont imprégnés de modernité (particulièrement grâce aux contacts qu’ils entretiennent avec d’autres sociétés, plus modernes que la leur).

L’instrument de l’action modernisante de cette élite sera principalement l’Etat, qu’elle cherchera donc à investir pour orienter le processus de modernisation.

En effet, cette transformation de la société a besoin d’être contrôlée par une instance d’arbitrage et d’intervention, faute de quoi de graves déséquilibres peuvent en résulter. Si les conservateurs sont trop résistants, le changement est bloqué, et il est préférable que ce soit l’Etat qui débloque, plutôt que de laisser la crise déboucher sur des troubles sociaux ; inversement, si la modernisation se développe d’une manière sauvage, elle engendre des conséquences perverses.

La modernisation est donc essentiellement l’affaire d’une élite modernisatrice étatique, qui est censée affronter les résistances et les inadaptations et orienter le processus de changement social de l’ensemble de la société.