3.2- Le mariage chrétien

La religion chrétienne, une des trois religions monothéistes, a une conception du mariage liée directement à ses dogmes et ses croyances.

3.2.1- Définition

Pour les chrétiens, le mariage est la communauté totale de vie entre un homme et une femme, communauté portée par la volonté d'un amour et d'une fidélité mutuels dans lesquels ils sont appelés à vivre jusqu'à leur mort. Il commence par l'engagement public des deux partenaires l'un vis-à-vis de l'autre et il est scellé dans le don mutuel, dont les relations sexuelles doivent être regardées comme l'expression. L'unité et l'indissolubilité doivent, au moins, ne pas être exclues au moment du consentement matrimonial.

‘"Canon 1013 : Pr 2 : Les propriétés essentielles du mariage sont l'unité et l'indissolubilité, qui obtiennent une fermeté particulière dans le mariage chrétien à cause du sacrement" (MAHMASSANI, 1970, p.536).’

Dans un mariage chrétien, les conjoints sont un, une seule chair par l'acte de génération et, par cette unité, ils entrent plus avant dans le mystère de l'union du Christ avec son Eglise.

Le mariage chrétien est un "sacrement" 16 , le mari devient un seul être, un seul corps avec sa femme, de la même façon que le fils de Dieu a cessé d'être uniquement Lui-même, c'est-à-dire Dieu, pour devenir aussi homme, afin que l'ensemble de Son peuple puisse devenir Son corps.

‘"Canon 1012 : Par 1 : Le Christ a élevé à la dignité de sacrement le contrat matrimonial lui-même entre baptisés.
Par 2 : C'est pourquoi entre baptisés le contrat matrimonial ne peut exister validement, sans être en même temps sacrement" (MAHMASSANI, p.536).’
Notes
16.

Un sacrement n'est pas une abstraction imaginaire. C'est une expérience dans laquelle l'homme n'est pas seul en cause, mais où il agit en communion avec Dieu.