3.2.3.2- Pour la théologie orthodoxe

L'état conjugal est perçu comme une vocation particulière pour atteindre la plénitude de l'être en Dieu. Le sens premier du mariage, sacrement dont la matière est l'amour mutuel, est l'unité des époux qui fait du couple une église domestique. L'Eglise orthodoxe permet le divorce et le remariage.

L'approche de l'Eglise orthodoxe se base sur un point de départ différent de celui de l’Eglise catholique :

  • le mariage est un sacrement conféré aux partenaires dans le corps de l'Eglise par l'intermédiaire de la bénédiction du prêtre; pour cette raison, il n'est pas dissous par la mort de l'un des partenaires, mais crée entre eux, s'ils le désirent et si cela leur est donné, un lien éternel.
  • En tant que sacrement, le mariage n'est pas un acte magique, mais un don de grâce. Les partenaires, étant des êtres humains, peuvent avoir fait une erreur en sollicitant la grâce du mariage, alors qu'ils n'étaient pas prêts à la recevoir; ou bien ils peuvent être incapables de faire fructifier cette grâce. Dans ce cas, l'Eglise peut accepter la séparation et permettre le remariage, mais bien évidemment, elle n'encourage jamais les remariages; mais elle les tolère seulement.

En revanche, les Eglises Orthodoxes maintiennent fermement qu'un second mariage est incompatible avec la norme chrétienne, et n'est toléré que par condescendance pour la faiblesse humaine.