3.3.4.1- La polygamie

La polygamie est un régime matrimonial allant au-delà du simple couple (monogamie). On distingue la polygamie (un mari et deux ou plusieurs épouses), admise dans de nombreuses sociétés, de la polyandrie (une épouse et deux ou plusieurs maris), qui est beaucoup plus rare. La polyandrie, c'est-à-dire une femme ayant plusieurs maris, n'est pas autorisée dans l'islam.

L'un des objectifs de la polygamie est de pouvoir à la sécurité matérielle de toutes les femmes d'un groupe. D'un autre côté, le fait d'avoir plusieurs femmes est lié au prestige et à la richesse d'un homme.

L'islam a fortement aidé à l'expansion de la polygamie, puisqu'il l'autorise. Cependant, il lui a imposé certaines contraintes. La polygamie n'est pas bannie, mais elle n'est pas pour autant valorisée.

Une hypothèse concernant les origines de la polygamie dans l'islam stipule qu'il y a des déséquilibres, dus aux guerres, entre le nombre d'hommes et de femmes. Comme la plupart des hommes sont partis à la guerre, ils sont devenus une denrée rare afin de satisfaire les besoins des veuves et des orphelins. Ainsi, les hommes se retrouvent avec une ou plusieurs femmes.

Les anthropologues ont émis de nombreuses hypothèses quant à la polygamie. Ce qui en ressort est la simple motivation biologique qu'est la reproduction. On peut ainsi comprendre pourquoi la polyandrie est si rare comparativement à la polygamie. En effet, une femme ne peut engendrer sa progéniture au même rythme qu'un homme. Il est évidemment plus efficace pour la reproduction que l'homme ait plusieurs femmes plutôt que l'inverse.

Notons que dans le mariage druze la polygamie est interdite. "Art. 10 : La polygamie est interdite. Nul ne peut épouser deux femmes à la fois à peine de nullité du second mariage" (MAHMASSANI. 1970, p.88).