3.4.4- Spécificités des mariages mixtes

Comme nous avons déjà signalé, les mariages mixtes sont des mariages qui dérangent l’ordre social. Les familles des conjoints y sont rarement favorables ; dans la plupart des cas, elles ne s’y résolvent que difficilement, ou y réagissent par des manifestations de rejet et d’hostilité, allant parfois jusqu’à la rupture des liens familiaux et la mise à l’écart du couple mixte.

Enfin, la question se pose quant à la nature des cultures familiales dont les couples mixtes mettent en place : y a-t-il des spécificités partagées par un grand nombre de couples et familles « mixtes », qui justifieraient qu’on les étudie comme une catégorie à part ?

Il s'agit de considérer les mariages mixtes comme des unions perçues comme mixtes.

Toutes les définitions du couple mixte ont en commun de souligner un contraste, une opposition – voire un conflit potentiel – entre les parties contractantes de cette union, même si les éléments en cause varient en fonction du paramètre considéré (nationalités, religions, ethnies, âges, sexes, goûts, etc.). Les rapports conjugaux dans les couples mixtes reproduiraient en quelque sorte les relations qui existent ou qui ont existé entre les communautés respectives des conjoints.

VARRO dans son livre « la sociologie de la mixité » parlent des trois grandes spécificités des couples mixtes :