4.4- Catégorisation et valeurs

‘« Une valeur – toujours partagée par les membres d’une communauté – est un critère de jugement (jugement de valeur) et un argument pour la décision » (VERBUNT, p.164).’

La valeur est une notion empruntée probablement à la sphère économique (valeur d’un objet). Il s’agit, en effet, de peser et d’évaluer deux ou plusieurs considérations, de dire ce qu’elles valent.

Les sociétés considèrent leur système de valeurs comme une composante essentielle de leur identité. Par conséquent, les différences dans le système de valeurs produisent les heurts entre les populations : « nous ne partageons pas les mêmes valeurs ». Desstéréotypes sur les différences rendent opposées des valeurs jugées inconciliables.

La différence entre les cultures, à propos des valeurs, se situe aux niveaux, d'une part, de leur hiérarchie et, de l'autre, du contenu et de l'expression de chacune d’elles. Telle valeur peut être très importante dans une culture et secondaire dans une autre. Ce qui est considéré comme une valeur dans un milieu ne l’est pas nécessairement dans un autre. Les valeurs sont mobiles par rapport à leur place sur l’échelle et à leurs manifestations concrètes. Les valeurs forment toujours des couples contradictoires : l’ouverture à l’autre va de pair avec le devoir de protection de soi.

Nous nous intéressons au problème des "valeurs" dans le contexte de la catégorisation sociale, quand un terme qui a une valeur connotative : bon ou mauvais, aimé ou détesté, joli ou laid, etc. est facilement applicable à une catégorie sociale utilisée par un individu; et quand deux ou plusieurs catégories diffèrent les unes des autres selon un groupe ou plusieurs groupes de valeurs connotatives : meilleure et/ou plus aimée, etc.

La catégorisation des individus, des groupes d'individus et des événements sociaux qui s'opère à partir des différentes valeurs doit probablement être un des premiers aspects et un des aspects les plus fondamentaux de la catégorisation sociale. Les différenciations évaluatives sont le critère principal d'assignation à une catégorie ou à une autre. Les anticipations évaluatives semblent exercer une influence sur l'assignation catégorielle d'où une catégorisation incorrecte.

La rupture du système de catégories conduit aussi à une rupture du système de valeurs, de sorte que la recherche d'une nouvelle base de catégorisation signifierait l'abandon du système de valeurs existant. De ce fait, nous constatons que les systèmes de catégories sociales chargées de valeur résistent plus fortement au feedback d'une information contradictoire, et que bien souvent, cette information est transformée pour éliminer ce qui est contradictoire. Du fait qu'un système de catégories est chargé de valeur, il tend à amplifier des différences minimes ou à minimiser des différences notables. Il ensuit que les conflits de valeurs pourront dans certains cas déterminer des changements dans le système des catégories sociales.

La catégorisation sociale de la division en groupes peut conduire à une discrimination qui tend à favoriser son groupe. À la base de toute discrimination, il y a des préjugés et des stéréotypes.