4.5.2.1- Définition

Le préjugé peut être défini comme une attitude comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l'égard de types de personnes ou de groupes, en raison de leur appartenance sociale, qui repose sur une généralisation erronée et rigide. Le préjugé est une discrimination mentale qui peut déboucher sur une discrimination comportementale.

Les préjugés sont des modes de jugement tout faits, résultats d’un "prêt-à-penser"; les préjugés ont ceci de particulier qu'ils offrent un système d'explication rassurant, parce que communément partagé, qui permet de faire l'économie d'une réflexion personnelle.

Les préjugés sont des attitudes problématiques dans la mesure où ils imposent des généralisations défavorables envers chacun des individus qui sont membres d'un groupe particulier sans égard aux différences individuelles existantes à l'intérieur de chaque groupe. On peut entretenir des préjugés à l'endroit des membres de n'importe quelle catégorie sociale autre que la sienne et envers laquelle on éprouve des sentiments défavorables.

‘« Le préjugé est lié à l’interaction sociale : ces élaborations théoriques (représentation, attitude, opinion…) sont des résultats d’une interaction collective, des expressions d’une organisation sociale. Le préjugé est avant tout une réponse à l’interaction des membres du groupe dont on fait partie… les préjugés ethniques ne concernent pas réellement les préférences personnelles mais l’acceptation de définitions et d’évaluations partagées sur les catégories sociales » (KRZYWKOWSKI, 1974, p.127).’