Scolarisation et développement des préjugés

La scolarisation est un autre facteur de formation des préjugés. Elle s'intègre dans l'ensemble des influences qui déterminent nos pensées et nos actions, en fonction des contextes dans lesquels nous sommes amenés à évoluer. Les manuels scolaires sont un relais privilégié d'apprentissage des préjugés venant ainsi façonner les esprits et nourrir la pensée. La scolarisation est l'une des formes de développement du préjugé et de son maintien.

Le préjugé est donc une représentation acquise, qui s'apprend d'abord par l'intériorisation des modèles parentaux ; ensuite, tout au long de la vie, l'influence des groupes, des institutions et du contexte social dans lequel nous vivons, cultive nos idées préconçues et les perpétue.

Les recherches de Shérif sur les groupes ont déterminé le rôle des conflits intergroupes dans la formation des préjugés.

  • Tout d'abord, les préjugés fonctionnent comme des normes de groupe, qui créent un ensemble d'attitudes défavorables à l'égard de l'extérieur. Cela a pour effet de sanctionner tout membre qui manifesterait une attitude positive à l'égard d'un membre d’un autre groupe.
  • Ensuite, le développement de préjugés s'accompagne d'un sentiment de supériorité et de valorisation de soi-même. Les sentiments de cohésion et de puissance augmentent dans le groupe, ce qui permet à chaque membre de s'attribuer les qualités du groupe.
  • Enfin, le système de gratification qui se traduit par un sentiment de supériorité exagéré. Les membres du groupe s'affichent comme les meilleurs dans tous les domaines.

Dans ces conditions, cette solidarité dans le groupe est déchiffrée par l'extérieur comme une mise à l'écart des autres. Cela consiste en particulier à mettre à distance et à exclure tous ceux qui ne sont pas reconnus comme faisant partie du groupe.

Les préjugés et les stéréotypes permettent au groupe de s'affirmer en créant les éléments qui le différencient des autres et, par là, produisent sa cohésion en se vivant comme un groupe à part tout en justifiant ses propres croyances.