4.5.2.3- La valeur des préjugés

La plupart des stéréotypes et des préjugés contiennent un"noyau de vérité". En fait, le fond d'exactitude objective des préjugés résulte d'une construction sociale. Le noyau de vérité est donc le produit d'une schématisation; les préjugés créent et entretiennent de la sorte la réalité sociale. Ils ne visent pas une objectivité scientifique. Les préjugés représentent une justification de "notre" vérité, c'est-à-dire de nos idées et de notre vision des choses, par un système d'explication qui fonde intellectuellement nos croyances.

Une deuxième valeur importante des préjugés réside dans leur nature relationnelle. Ils forment un élément de l'interaction sociale. Ils permettent une vie sociale établie sur des perceptions partagées mais partiellement inexactes. Ils ont une utilité sociale qui résulte de la distorsion qu'ils imposent à nos croyances, en les fondant sur des vérités partielles.

Les stéréotypes constituent un mécanisme important de maintien des préjugés, toux deux assurant une fonction essentielle de discrimination. Alors que les préjugés sont des attitudes évaluatives qui comportent un cadre d'expression très large, les stéréotypes se traduisent généralement dans les conduites verbales.

Si le stéréotype se caractérise par son uniformité, le préjugé a un caractère d'appréciation plus vaste qui intègre un ensemble de stéréotypes divers, relatifs à la race, au sexe, à la religion ou à une classe sociale donnée. En définitive, le préjugé exprime le caractère structurel de représentation sociale, alors que les stéréotypes désigneraient leur caractère fonctionnel.