4.5.3.1- Définition

Le dialogue entre inconnus commence toujours par un dialogue de représentations, et c’est seulement au fur et à mesure que la connaissance avance que nous pouvons nous approcher de la réalité de la personne derrière l’image. Nous pouvons nous en approcher, mais nous sommes loin de le faire toujours.

La rencontre entre individus appartenant à des cultures différentes présente les caractéristiques de toute rencontre interpersonnelle; mais il s'y ajoute une dimension spécifique : la communication y est médiatisée par les représentations que les cultures se font les unes des autres. Ces représentations sont des représentations sociales, c'est-à-dire qu'elles ne résultent pas seulement des perceptions et des projections individuelles mais qu'elles s'ancrent dans un imaginaire social, fruit de l'histoire et des rapports entre groupes ethniques.

Nous pouvons être tellement convaincus que notre représentation est infailliblement juste que nous refusions de voir l’autre personne dans sa réalité. Nous continuons alors à dialoguer avec une image, ou un cliché. Ces représentations de l’autre nous viennent de l’expérience personnelle et de la mémoire collective.

En tant que processus, la représentation s’intègre dans une dynamique articulée, d’une part sur la structure psychologique de l’individu et d’autre part, sur la structure sociale. De ce fait une représentation n’est jamais statique, elle évolue avec le sujet, le temps, la société, l’histoire.

La représentation peut être considérée, au sens large, comme une façond'organiser notre connaissance de la réalité, elle-même construite socialement. Une telle connaissance s'élabore à partir de nos propres codes d'interprétation, culturellement marqués, et elle constitue en ce sens un phénomène social en soi.

Le terme de représentation désigne une activité mentale à travers laquelle on rend présent à l'esprit, au moyen d'une image, un objet ou un événement absent. La représentation sociale est la construction sociale d'un savoir ordinaire élaboré à travers les valeurs et les croyances partagées par un groupe social concernant différents objets (personnes, événements, catégories sociales, etc.) et donnant lieu à une vision commune des choses, qui se manifeste au cours des interactions sociales.

Si la représentation est un produit social né de l’interaction du sujet avec son environnement social, elle est aussi symptomatique de la structure sociologique d’une société déterminée, à un moment donné de son développement. La représentation change d’un groupe à l’autre, d’une société à l’autre, elle traduit l’état de la collectivité qui l’a produite.

Moscovici définit la représentation sociale comme un système de valeurs, de notions et de pratiques relatives à des objets, des aspects ou des dimensions du milieu social, qui permet la stabilisation du cadre de vie des individus et des groupes, et qui constitue également un instrument d'orientation de la perception des situations et d'élaboration des réponses.