L'objectivation

Il s'agit d'un mécanisme par lequel s'opère le passage d'éléments abstraits théoriques, à des images concrètes. Ce processus se décompose en trois étapes distinctes :

  • La sélection des informations : Elle opère en premier lieu comme un filtre qui retient certains éléments et en rejette d'autres. Les informations ainsi sélectionnées sont détachées du contexte théorique qui les a produites; de la sorte, elles sont remodelées et reprises par les individus dans une reconstruction spécifique.
  • Le schéma figuratif : C'est le noyau dur de la représentation. Il s'agit d'une part d'une condensation des éléments d'informations et, d'autre part, d’une évacuation de ses aspects les plus conflictuels. Le schéma figuratif de la psychanalyse concentre en quelques notions simples, facilement concrétisables, une vision du psychisme centrée sur l'opposition entre l'interne et l'externe, l'apparent et le caché – telles sont les significations attachées aux termes "conscient" et inconscient" – et sur l'existence d'un mécanisme nocif "le refoulement", à l'origine de tous les maux, les "complexes".
  • Le processus de naturalisation : Il s'agit de la concrétisation des éléments figuratifs, qui deviennent des éléments évidents et simples de réalité. C'est le processus de transformation des éléments de la pensée en de véritables catégories sociales.