L'ancrage

L'ancrage comporte trois aspects essentiels, qui permettront de saisir le fonctionnement de la représentation sociale à plusieurs niveaux :

L'ancrage montre d'abord que la représentation fonctionne comme un processus d'interprétation; cela se traduit par le fait que l'on attribuera à une représentation une valeur d'utilité sociale en proposant des répertoires, des typologies qui serviront à évaluer les événements et les conduites.

La représentation se constitue également en un réseau de significations. Les significations qui lui sont attribuées découlent en réalité du système de valeurs produit par la société. Le réseau de significations mis en évidence est un aspect central du fonctionnement des représentations, car il montre les relations existant entre différents éléments et, de ce point de vue, reflète l'identité des individus et des groupes au travers, précisément, des diverses significations présentes dans leurs représentations. Dans la représentation sociale se reflète alors la totalité de l'insertion sociale du sujet, son effort pour donner un sens unifié à ses rapports avec le monde, pour se définir et prendre position dans les conflits qui agitent la société.

Le troisième aspect de l'ancrage réside dans sa fonction d'intégration, dans la mesure où elle insère la représentation dans des systèmes de pensée déjà présents. La représentation sociale peut devenir elle-même signe. Elle est, par exemple l'emblème de certaines valeurs.

L'ancrage met ainsi en évidence un processus de rapprochement entre ces éléments inédits et ce qui est déjà connu, en proposant un mode de classement par des jugements rapides qui permettent aux individus de se déterminer face à eux.

La représentation est donc un processus dynamique à travers lequel s'opère une reconstruction sociale du réel. La représentation sociale manifeste son caractère relationnel et reflète ainsi le fonctionnement des règles et des valeurs dans une culture donnée.