Chapitre 5. Les groupes sociaux

"Aime le chrétien tant que tu as besoin de lui,
Et quand tu peux, renverse le mur sur lui"
Proverbe populaire libanais

Au début de ce travail, j'ai parlé du concept de la "communauté" vu que la société libanaise est multicommunautaire. Nous avons vu comment les communautés religieuses interdisent presque le mariage interconfessionnel, notamment le mariage chrétien/musulman. Il s'agit d'une grande pression exercée par le système "communauté" sur l'individu. En psychologie-sociale, on parle plutôt du système "groupe", une des conséquences de la catégorisation sociale.

Les notions de "groupe" et de "catégorie" sont en principe nettement distinctes.

La notion de groupe est une notion psychosociale; il est un ensemble de personnes qui ont, les unes avec les autres, un mode d'interaction défini. Un groupe est une entité collective qui possède certaines caractéristiques fonctionnelles, de l'ordre de ce qui se passe entre les membres du groupe. On ne peut pas parler de groupe sans envisager cette composante d'interaction.

La notion de catégorie, en revanche, est une notion de psychologie individuelle. La catégorie existe dans la tête d'un sujet : constitue une catégorie tout ensemble d'objets que le sujet traite de la même façon, ou considère comme relevant du même ensemble. Les catégories sont fondées sur la similitude des éléments qui les composent. Or, la similitude n'est que l'un des déterminants possibles de la genèse des catégories.

Il conviendrait de ne pas oublier que les termes "groupe" et "catégorie" désignent des notions différentes. Mais ce principe est d'application difficile. On emploie, en effet, le mot groupe pour désigner, ni moins ni plus, qu'une catégorie de personnes.