5.1- Définition

La notion de groupe est centrale en psychologie sociale; elle désigne le lieu par excellence où se joue l'articulation entre l'individuel et le collectif, où se définit le sentiment d'appartenance et d'exclusion, où s'élabore l'identité de chacun.

Le groupe est quelque chose de plus ou, mieux, quelque chose de différent de la somme de ses membres : il a sa structure propre, des fins particulières, et des relations privilégiées avec d'autres groupes. Ce qui en constitue l'essence, ce n'est pas la ressemblance ou la dissemblance que l'on peut constater entre ses membres, mais leur interdépendance. Le groupe peut être vu comme une totalité dynamique.

Un groupe est un ensemble social dans lequel les individus ont entre eux des relations affectives et réciproques avec un sentiment d'interdépendance et de poursuite d'un but commun. Il est comme une collection d'individus qui se perçoivent comme membres d'une même catégorie sociale, partagent une certaine implication émotionnelle dans cette définition commune d'eux-mêmes.

Dans le groupe, se joue une dimension interpersonnelle très importante. Les personnes qui appartiennent à un même groupe sont en mesure de se gêner ou de s'aider les unes les autres, de se procurer les unes aux autres des bénéfices matériels ou moraux, des informations, des conseils, des ordres, des interdits, etc.

‘"Un groupe est une entité sociale identifiable et structurée, caractérisée par un nombre restreint de personnes liées entre elles par des activités soit communes, soit interdépendantes et qui développent des interactions déterminées par des normes de conduites et des valeurs communes, dans la poursuite de leurs objectifs" (Fischer, 2005, p.219).’