5.3- Entre l'homogène et l'hétérogène

De quels types sont les groupes sociaux dans la société libanaise ?

La société libanaise est constituée de groupes confessionnels et religieux souvent alimentés par le racisme et le fanatisme. Le fanatisme des races : la race arménienne, arabe, etc. et le fanatisme des religions : le fanatisme musulman, maronite, etc. Ne pas oublier la présence de nouveaux groupes sur le terrain libanais : les Palestiniens, les Syriens, les communistes, les Israéliens, etc.

Ainsi, le Liban devient ce petit pays encombré par des divers groupes en conflits perpétuels, dominés par le complexe de peur et l'instinct de mort. Chaque groupe lutte perpétuellement pour sa propre existence; et prend la forme d'un Etat en soi pour conserver sa souveraineté. Se constituent ainsi plusieurs « Etats » dans le seul « Etat libanais ».

Les articulations relationnelles entre les divers groupes se relâchent. Et la nation naturelle perd de plus en plus son charme; et se transforme petit à petit en groupes juxtaposés. À travers toute l'histoire du Pays du Cèdre, nous observons clairement cette homogénéité (la nation naturelle) qui est en perpétuel combat avec L'hétérogénéité (le confessionnalisme).

Cette réalité mouvante et conflictuelle des groupes sur le sol libanais exige un approfondissement du concept de « groupes sociaux ».