5.4- Processus de vie
Les études sur les groupes ont mis en évidence, dans leur formation, deux aspects distincts : l'intégration et la cohésion.
-
L'intégration
est un mécanisme qui montre que le groupe exerce des pressions sur l'individu favorisant ainsi son intégration. L'entrée dans le groupe exige l'adoption de ses normes et ses valeurs. L'intégration dans un groupe se fait en plusieurs phases. Chacune de ces étapes correspond à une forme de relations qui s'établit entre l'individu et le groupe :
-
-
L'investigation : est le premier stade qui prépare l'entrée dans le groupe. L'individu cherche des informations et évalue la situation.
-
La socialisation : l'individu intériorise les normes et les valeurs du groupe. Cette intériorisation lui permet de réussir son adaptation au groupe.
-
Le maintien : c'est la phase de stabilisation où l'individu et le groupe négocient leurs positions respectives ainsi que le type de rôle à assumer dans la poursuite des objectifs du groupe. Cette phase arrive à son terme lorsqu'il y a divergence entre l'individu et le groupe sur la définition des rôles; celle phase débouche en conséquence sur la resocialisation.
-
La resocialisation : il s'agit d'une mise à l'écart de l'individu l'obligeant à redéfinir son rôle. Le groupe en parallèle cherche à obtenir de l'individu une nouvelle forme d'adaptation. Si ce processus de resocialisation ne réussit pas, l'individu quitte le groupe.
-
Le souvenir : on parle de ce stade quand l'individu se trouve à l'extérieur du groupe, il va se souvenir de son expérience dans le groupe.
-
La cohésion
désigne le groupe en tant que système de relations interpersonnelles. C'est la somme de toutes les forces qui agissent sur les membres du groupe afin de les y maintenir. Il s'agit de l’attraction que représente le groupe pour l'individu, et de la satisfaction pour lui d'en être membre. La cohésion unit les liens des membres entre eux et augmente davantage la tendance à se conformer aux normes de ce groupe.