5.6- Morphologie

La psychologie sociale s'est surtout intéressée aux groupes restreints qui peuvent être distingués selon trois modalités d'expression : les groupes primaires et secondaires, les groupes formels et informels; les groupes d'appartenance et les groupes de référence.

Le groupe primaire se caractérise comme une unité sociale restreinte dans laquelle les individus ont des relations directes, adhèrent aux valeurs qui leur sont proposées et expriment un fort sentiment de cohésion. Une famille est un des exemples de groupes primaires.

Le groupe secondaire désigne un groupe structuré à l'intérieur d'une organisation sociale telle qu’une entreprise par exemple. Les relations y sont déterminées par des codes, plus ou moins imposés pendant la durée où ils sont ensemble.

Le groupe formel se caractérise par le fait qu'il a une organisation définie. Les membres ont des rôles prescrits par une structure hiérarchique. Une équipe de travail en est un exemple.

Le groupe informel se caractérise par son émergence imprévue. Les membres y sont à leur gré, les rôles ne sont pas imposés, d'où l'absence d'une structure hiérarchique. Dans la réalité, la distinction : groupe formel/groupe informel n'est pas toujours aussi nette; c'est pourquoi ce n'est plus le groupe qui a une caractéristique formelle ou informelle, mais le type des relations entre ses membres.

Les groupes d'appartenance sont les groupes auxquels on est lié, ou l’on est intégré, et qui sont censés avoir une influence importante sur nos attitudes et nos valeurs.

Les groupes de référence sont des groupes auxquels on n'appartient pas réellement, mais dont on veut s'approprier les valeurs. Ainsi une partie des membres d'un groupe peut adopter des normes de comportements d'autres groupes qu'ils prennent comme repères pour orienter leurs comportements.

Les groupes conventionnels désignent divers regroupements d'individus selon un certain nombre de critères communs extérieurs et qui permettent de dégager des catégories (ex. un groupe de personnes qui ont la même profession, le même mode de vie).

Les groupes réels désignent des groupes restreints et correspondent essentiellement aux groupes primaires.

Quel que soit le type du groupe, pour y adhérer, il faut adopter son système de valeurs.