5.7- Le critérium

Le critérium n'est rien d'autre que ce sur quoi une action collective peut se fonder et faire s’accorder des individus. Il n'est pas réduit à des préférences individuelles, parce qu'il est collectif par origine et par définition.

Le critérium d'une société donnée, se construit sur deux bases essentielles : les mœurs et les traditions d'un côté, les lois juridiques de l’autre côté.

Le critérium s'impose bien aux individus, mais il n'est pas transcendant et indépendant de leurs relations. Il est l'objet même de ces relations, il est construit par elles. Une action collective, en imposant des règles, invente un sens. Le critérium est l'horizon de ce sens, l'orientation de l'action collective.

En revanche, la présence d'un critérium antagoniste suscite les acteurs sociaux à faire des efforts dans le but d'accorder leurs comportements à ses valeurs. Mais il n'est pas d'exemple de société qui ne vive perpétuellement ses conflits et de ses conflits. Conflits jamais achevés, mais qui sont peut-être les garants les plus sûrs du progrès lui-même.

Pour que le critérium d'un groupe assure sa continuité et sa stabilité, il met en place un ensemble de normes, des règles et des rôles en harmonie avec ses objectifs.