5.7.2- Les règles

Un groupe est capable d'action collective dans la mesure où il accepte une régulation.

Les règles ne sont pas données une fois pour toutes et elles ne sont pas immuables. Elles ne sont pas transcendantes à l'activité humaine, elles en sont au contraire le produit. Cependant, prises à un moment donné, elles exercent bien une contrainte et elles ont une stabilité. On ne les change pas sans effort et sans dépense d'énergie ; on ne s'attaque pas à elles sans attendre une résistance.

Ces règles sont en général intériorisées et empêchent les uns et les autres de faire n’importe quoi, d’où le qualificatif de « repères ».

Ce qui définit la règle, ce qui prouve sa réalité, c'est bien la contrainte qu'elle exerce sur l'individu. L'écart par rapport à la règle suscite une sanction. Celui qui se conforme aux règles gagne du prestige; qui ne les respecte pas en perd. La sanction primaire, la sanction majeure, est l'exclusion. Le groupe se défend par l'exclusion.

Ne pas soutenir cette croyance collective peut exposer à un sentiment de non-solidarité, peut avoir des conséquences psychiques ou pratiques; on parle de sanctions physiques et de sanctions psychiques. La contrainte physique peut être plus ou moins forte : sanction de mort, de la prison, etc. Les sanctions psychiques ou internes correspondent à des contraintes qui ne s'exercent que sur l'esprit des personnes : honte, culpabilité, remords, crainte, insatisfaction, etc.

La règle établie se maintient donc par la sanction; elle offre un point d'équilibre obligé aux attentes mutuelles. La légitimité d'une règle est liée à l'exercice d'un pouvoir. Elle s'exerce au service d'un pouvoir.

Une règle peut être traditionnelle, fondée sur l'usage, la coutume, l'ancienneté. Elle peut être aussi d'origine charismatique, c'est-à-dire participer de l'évidence religieuse ou morale qu'apporte le prophète ou l'homme exceptionnel. Elle peut être légale, rationnelle. Ces différentes sources de légitimité peuvent se combiner ou se concurrencer.

Les règles n'ont de sens que rapportées aux fins d'une action commune, d’un projet. C'est parce qu'elles sont liées à ce projet qu'elles sont obligatoires. En ce sens, les règles sont toujours instrumentales.

Un ensemble de règles est lié à la constitution d'un groupe social. Les règles fixent les frontières de ce groupe; elles déterminent qui lui appartient mais aussi qui en est exclu.

Le respect de la règle est bien un moyen d'appartenance et un instrument de statut.