6.1.3.1- Le soi personnel

L'identité personnelle désigne un "processus psychologique de représentation de soi qui se traduit par le sentiment d'exister dans une continuité en tant qu'être singulier et d'être reconnu comme tel par autrui" (Fischer, 2005, p.211). Elle représente l’ensemble organisé des sentiments, des représentations, des expériences et des projets d’avenir se rapportant à soi.

Le concept de soi est celui par lequel on caractérise le plus largement l'identité personnelle; il représente l'ensemble des caractéristiques qu'un individu considère comme siennes et auxquelles il accorde une valeur socio-affective. L'identité implique l'idée de laquelle on est et renvoie le sentiment de demeurer toujours le même, même si la vie et l'environnement changent.

On distingue deux aspects dans le soi : L'estime de soi et la conscience de soi :

L'estime de soi est l'importance qu'un individu s'accorde par rapport aux autres, grâce à laquelle il se situe dans la structure sociale. L'estime de soi est déterminé par plusieurs facteurs : les ambitions, l'approbation sociale et la confiance en notre pouvoir.

L'estime de soi est tout d'abord fonction de nos aspirations, par rapport à ce que nous avons à faire. Elle est également conditionnée par l'approbation sociale, c'est-à-dire la réputation dont jouit un individu. Enfin, l'estime de soi est déterminée par la croyance que nous ayons dans notre capacité de maîtriser les choses et de changer les situations.

La conscience de soi désigne l'aspect dynamique de l'identité à travers lequel les individus prennent conscience d'eux-mêmes par l'attention qu'ils portent à ce qu'ils soient. Il existe deux types de conscience de soi :

La conscience de soi personnelle, qui est le sentiment d'identité lié à divers aspects de notre vie intérieure, comme nos sentiments, nos désirs, nos motivations ou nos valeurs; la conscience de soi publique est le sentiment d'identité en tant qu'il est déterminé par le comportement et les opinions d'autrui à notre égard. Une des expressions de la conscience de soi publique c'est la présentation de soi qui se manifeste selon plusieurs modalités distinctes :

  • Affirmer notre distinction : il s'agit d'un mécanisme de différenciation, qui a pour but de mettre en évidence un ou plusieurs traits distinctifs de nous-mêmes.
  • Créer une impression relative à la situation : la présentation de soi intervient dans un système relationnel déterminé par la situation.
  • Faire de la mise en scène : les interactions sociales créent une mise en scène qui permet aux individus d'adopter des comportements sociaux qui les rendent acceptables aux yeux d'autrui.
  • Adopter un comportement stratégique : dans les relations avec autrui, les individus adoptent des modalités et des stratégies qui leur permettent d'échapper au pouvoir des autres. L'identité apparaît donc comme un élément de la dynamique sociale qui oblige les individus à entrer dans les systèmes d'interactions et à définir le jeu qu'ils sont capables d'y jouer.

Le soi est un miroir qui reflète un certain nombre de caractéristiques de l'identité. Dans une interaction sociale, se déclenche une image positive ou négative de soi. Lorsqu'il y a dysfonctionnement entre le niveau de l'identité voulue et le niveau de l'identité ressentie, il se crée une situation de tension. Le fait intervient toujours dans un contexte social. Le Soi est un objet social que les autres évaluent à partir de leur façon de réagir à notre égard.