6.1.3.2- Le soi social

L'identité sociale est un processus psychosocial de construction et de représentation de soi résultant des interactions et des cognitions des individus concernant leur appartenance sociale.

L'identité sociale est cette partie du concept de soi d'un individu qui est liée à "la connaissance de son appartenance à certains groupes sociaux et à la signification émotionnelle et évaluative qui résulte de cette appartenance" (Tajfel, 1982, p.292).

L'identité sociale n'est pas une réalité acquise une fois pour toute; elle évolue au cours de la vie et se construit à travers les choix et les engagements plus ou moins prononcés (choix d'une carrière, choix d'un parti politique, choix d'un syndicat) qui vont lui donner des orientations et des significations nouvelles.

L'identité sociale comporte trois éléments essentiels : la position occupée; les attentes liées à elle et l'identification de l'individu à son rôle. L'identité sociale s'élabore donc à partir du statut social et de l'évaluation des attentes et des exigences qui lui sont liées.

Dans la notion de l'identité sociale, on prend, on compte les liens entre identité et appartenance sociale. L'identité sociale s'exprime par la valorisation et la signification affectives de cette appartenance basée sur la catégorisation et l'homogénéité de la représentation sociale de soi qui en résulte.