6.2- Les stratégies

Lorsque dans la vie sociale l'individu est confronté à des événements mettant en cause ses habituelles façons de penser et de voir le monde, le malaise survient et le problème qui se pose est celui de la résistance au changement. Il s'agit de trouver au plus vite les moyens de rétablir un équilibre, de trouver les stratégies adaptées.

"La stratégie définie comme un ensemble d'actions coordonnées, de manœuvres en vue d'une victoire nous place d'emblée au niveau interactionnel et dynamique. Elle définit une situation tensionnelle qu'on va tenter de résoudre positivement par l'accès à la récompense… Ainsi, les stratégies identitaires, telles que nous les entendons, apparaissent comme le résultat de l'élaboration individuelle et collective des acteurs et expriment, dans leur mouvance, les ajustements opérés, au jour le jour, en fonction de la variation des situations et des enjeux qu'elles suscitent – c'est-à-dire des finalités exprimées par les acteurs" (Camilleri, 1990, pp. 30-49).

Soit chez un individu, soit entre deux ou plusieurs individus ou groupes sociaux; lorsque l'un conteste ou rejette l'identité que l'autre lui assigne, un processus de stratégie identitaire se met en place. Des éléments sont donc nécessaires :

Les interactions entre deux acteurs sociaux s'expriment à différents niveaux : celui des représentations, celui des relations interpersonnelles de face-à-face, et enfin celui des rapports sociaux existant entre les groupes en présence.

Si l'un des acteurs cherche à modifier l'identité qui lui est attribuée, cela signifie qu'il doit modifier le rapport entre les deux partenaires et donc, que ce qui est en jeu n'est pas seulement l'identité de l'un ou de l'autre mais la situation qui contient leur rapport.

Parler de stratégies identitaires suppose de clarifier ce que sont les "victoires identitaires", c'est-à-dire quelles finalités les acteurs poursuivent lorsqu'ils mettent en cause leur structure identitaire actuelle, lorsqu'ils tentent de faire accepter, reconnaître, valoriser puis imposer une structure. C'est aussi définir quels comportements individuels ou collectifs conscients ou inconscients, adaptés ou inadaptés, sont mis en place pour atteindre ces victoires contre un adversaire qui peut-être soi-même, les autres en interaction concrète (famille, amis, collègues…), ou le système social.

Ce processus interactif nécessite de la part des acteurs une adaptation constante que nous pouvons appeler "tactique". Tactiquement les acteurs vont réagir en fonction de la représentation qu'ils se font de ce qui est mis en cause dans la situation, des enjeux et des finalités perçus, mais également en fonction de l'état du système dans lequel ils sont impliqués et qui fait peser sur eux une pression constante à agir dans tel ou tel sens.